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dimanche 23 juin 2019

Le boulevard du Breucq : "L'artère" de Villeneuve d'Ascq

voies créeesLe Boulevard du Breucq ou Rocade Est ( N227) coupe en deux, Villeneuve D'ascq, cette artère ultra-fréquentée du fait de sa liaison vers la Belgique et qui rejoint l'A22 reliant l'autoroute Lille-Bruxelles à Gand. A l'origine une voie rapide passant par Fives (entre Mons-en-Baroeul et Flers Bourgs était à l'étude (1967-1970 )mais le projet fut abandonné.En 1977 on construit le Boulevard de L'Ouest qui délimite la ville à son autre extrémité avec Mons-en-Baroeul et qui dessert le quartier des Près et le quartier du Fort de Mons.
Par une décision d'état  ce "Boulevard" deviendra une autoroute internationale et  permettra le contournement de Lille, le transit vers la Belgique et la desserte des Quartiers de Villeneuve D'ascq ( Actuellement ~200 000 Véhicules empruntent chaque jour l'A1 ou l'A25 et transitent par la rocade Nord-Est)
Le boulevard sera une autoroute internationale.
Extrait "Villeneuve d'Ascq, la conquête de Lille-Est"  Dominque Regueme/ Déborah Raimbault


1969 fig1, les quartiers de Annappes (en rouge) et de la Poste (en bleu) sont visibles, Le chantier du Boulevard n'est pas démarré mais il est question que celui-ci coupe le quartier D'Annappes, des expropriations sont évoquées (oct 1967),  Le 2 mars 1968, la fédération des expropriés organise une première manifestation à Annappes.

L'état doit faire accepter la Déclaration d'utilité publique (DUP) et  pour apaiser le conflit, l'administration divise par 3 le nombre de maisons à détruire, 92 habitations en tout dont des locaux agricoles.
L'opposition des habitants concernés ne faiblit pas du fait de la méthode brutale d'information, La presse 'Nord Eclair' fait l'écho de ces expropriations planifiées, plusieurs comités de défense sont crées.
Une table ronde est organisée avec les urbanistes, les maires d'Annappes et Flers et les représentants des habitants.Des garanties sont données sur les indemnités et le relogement des expropriés.La mairie de Flers donne son accord mais pas les plus concernés : les expropriés.
Le Maire D'Annappes menace de ne pas vendre à la SEDAF, les terrains pour de futurs lotissements, "la cité des Cadres", en fait le quartier de Brigode actuel.
La manifestation du 2 mars 68 a pour objet, la voie expresse  mais aussi l'implantation des 2 facultés (Lettres et Droits) , du Stadium Nord trop coûteux ,et du futur Centre Ville trop dense.
Au final le D.U.P est officialisé par une décision de l'état le 3 Avril 1968, les travaux ne débuteront qu'en 1970.
 



Lorsqu'en 1971 fig2 et 3, le chantier arrive sur le secteur D'Annappes, on peut voir quelques maisons restantes sur le tracé de la voie expresse qui seront amenées à être démolies
1972 Fig4 L'ensemble du chantier du Sud au nord : on distingue la Faculté des Sciences, le démarrage du chantier du quartier du Triolo (en ¤) , les quartiers Annappes et Poste ( en ¤) ainsi que le chantier de la Faculté de Lettres et Droits ( en ¤), les 3 lacs visibles.
Le Boulevard du Breucq sera mis en service en 1974 conçu pour desservir tous les quartiers de la ville Nouvelle, 
En 1979 des murs de protection phonique et visuelle seront construits tout le long des quartiers à protéger des  nuisances sonores. Outre les matériaux béton, verre , et acier prévus à leurs construction, des massifs et des arbres seront mêlés à l'ouvrage pour mieux les intégrer au paysage urbain.ville nouvelle actualité N°26)
Il dessert actuellement les universités de Lille 1 et Lille 3, le centre commercial V2 et le Heron Parc, le Stadium Nord Lille Métropole, le Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut. Depuis 2012, la route dessert également le Stade Pierre-Mauroy via l'échangeur des Quatre-Cantons.


source : IGN, "Villeneuve D'Ascq Ville Nouvelle", "Livre Blanc Ville Nouvelle Lille" , Voix du Nord: "Malgré la mobilisation des « expropriés », la ville nouvelle se fraie un chemin en 1968"
Film 
Villeneuve d'Ascq à la conquête de Lille-est


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