On recherche...

📣 Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets...
Contactez-nous ! blog.memoiredevilleneuvedascq@gmail.com
Ou partagez vos souvenirs sur le forum :
https://anciens-de-villeneuv.forumactif.com


dimanche 30 juin 2019

L'affaire Alvarado


La construction de la ville Nouvelle ne s'est faite pas sans mal,(Boulevard du Breucq et expropriations), L'affaire Alvarado (du nom de la résidence actuelle ) relate la construction de HLM un peu trop près d'un château ancien du XVIIeme et d'habitants soucieux de leur environnement quotidien.


Le contexte historique : Le chantier de la ville arrive à sa fin, il a été décidé de freiner son développement urbain, les objectifs prévus sur le 8eme plan sont revus à la baisse, à l'initiative de la municipalité de Villeneuve d'Ascq, le 27 juin 1980, le Conseil de la Communauté Urbaine de Lille vote  l'adoption d'un «Plan de finition» de 2 ans (1981-1983) fixe, avec l'achèvement des opérations en cours, ce qui met un terme à l'opération d'urbanisme de la  ville nouvelle.

Dans le quartier de Flers, une implantation de logements sociaux est prévue sous le nom de projet "Ilot 3" , 269 logements répartis sur 5 bâtiments ( fig1)
Le permis de construire a été accepté en 1977 avec des réserves émises par la commission municipale, le site est sensible car voisin d'un monument historique inventorié le château de Flers datant du XVIIeme siècle.
Le 24 Avril 1978 le comité de défense de Flers dépose un recours auprès du Tribunal administratifs de Lille  pour différer la fin des travaux, qui malgré l'annulation du permis,sont poursuivis. Le Maire Gérard Caudron décide de suivre le comité de défense.(fig2) pour se conformer à l'un des enjeux politiquex de sa campagne électorale de 1977 : "L'arrêt de la ville nouvelle"

Extrait du jugement en 1ère instance :
« ... la construction de cinq immeubles de quatre niveaux, comprenant 269 logements, à proximité du château de Flers, est manifestement de nature à  porter une atteinte irréparable aux lieux avoisinants, au site et à la conservation des perspectives monumentales ».

  • Le 24 octobre 1978 le tribunal annule le permis de construire de l'ïlot 3 Un pourvoi et un report d'exécution sont demandés par le Ministre de l'environnement et le promoteur estimant que le projet ne nuit pas à l'esthétique du site, la cours de cassation confirmera cet avis et annulera le jugement en novembre 1980. Les travaux reprendront et se termineront en 1983 , voir fig4 le chantier en 81, Bien qu'en effet l'architecte du bâtiment ait fait l'effort esthétique d'une touche flamande rappelant le style du Château, les habitants de Flers ne voulaient pas de logements trop imposants à proximité de ce monument et ainsi conserver l'harmonie d'un paysage plus naturel, nous étions déjà dans une philosophie de "Frein au béton" après 10 ans d'urbanisation intense.
 


La résidence achevée en 1983 

 








fig 1 vue d'architecte de la résidence
fig2 le chantier pendant les manifestations
fig3 résidence Alvarado 1983

fig4 résidence Alvarado 1983
fig5 le chantier en 1981


Source : IGN  Villeneuve d'Ascq Ville Nouvelle Un exemple d'urbanisme concerté
Ville Nouvelle Actualités n°23 1979
Article connexe :
https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2021/12/lhistoire-mouvementee-du-chateau-de.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire