Commerces des marchenelles -1979 |
A l'Est , Forest sur Marcq, et plus au sud, Le village de Flers Les premiers habitants arrivent au printemps 75 les maisons Bâtir (rues des Contes, Colombine, et Causette) et les logements collectifs de Logis Métropole (rue de la Courbe et la place Cadet Rousselle). sont les premiers occupés (~100 foyers), Nous sommes dans un schéma ou tout reste à construire et à
installer , de la voirie jusqu'aux passerelles pour piétons en passant par les boîtes aux lettres et cabines téléphoniques. nos pionniers vont constater ces manques, et vont vite le faire savoir. Dans les réclamations : le sujet sur le manque de commerces revient régulièrement à l'antenne d'accueil. En 76, La coop s'installe place Cadet Rousselle, Dés 78 On peut trouver un mini centre commercial aux Marchenelles.( Pharmacie, Presse-Tabac, Coop) voir photo ci-contre.
En 79, lors des chartes d'aménagement, La municipalité va insister auprès du bailleur C.I.L pour installer une épicerie et une pharmacie dans le rez-de chaussée d'immeuble situé près du chantier des Crieurs. Avec beaucoup de retard, l'installation des premiers commerçants du futur centre se fera en Octobre 81 en même temps que le début des chantiers des crieurs.
On connaîtra plus tard avec l'essor du quartier, l'installation de commerces plus importants,notamment avec la fin du chantier du chemin des crieurs, 2500m² de surfaces sont prévus le long du chemin, A partir de 83, les installations vont se succéder avec un marchand de légumes, un.poissonnier une boutique de vêtements, un coiffeur, un café (le Damier des cousins).
Le terrain (en rouge )de la future superette va connaître sa dernière récolte de navets avant les terrassements *** voir photo avec en arrière plan l'immeuble qui abritera des bureaux et le Damier de Cousins au rez-de-chaussée.
La superette qui ouvrira en 1984 va connaitre une succession d'enseignes ( Miniper, Unico , Coccinelle et enfin Lidl) L'autre parcelle (en jaune ) restera occupée jusqu'en 1994 par la concession Citroën
Pharmacie Contrescarpe -1979 |
.
1981 | 1982 |
---|---|
🔍 En 1988 (?) Une Salle de jeux d'arcade s'implantera même au coeur du chemin des crieurs, elle était située en face de la mairie annexe entre le lavomatic et le débit-presse. On se souviendra des fins de journées relativement animées dans ce secteur😉, les regroupements de jeunes du quartier sont devenus courants, la quiétude du chemin souvent perturbée par des troubles de plus en plus fréquents. la salle ferma ses portes au debut des annėes 90.
Source :
infos municipales n°10_Mai_79_ infos_ quartiers
infos municipales n°20_avr_81_infos_quartiers
infos municipales n°22_oct_81
*** Septembre 80 :Boîte à souvenirs du CRAC, le dernier agriculteur de la
Cousinerie continue de cultiver ses anciennes terres à quelques mètres du
chantier de l'immeuble de bureaux et
commerces (Damier des Cousins) de la rue du 8 mai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire