|
la Ligne 1 du métro et le chemin "Trouvère" à droite décembre 2021 En 1977 ce passage a nécessité des négociations à cause des probables nuisances sonores afin de transformer ce qui devait être un viaduc en "tranchée ouverte" |
🏗 Il y a très longtemps, au début de l'année 1975 lorsque le métro ne passait pas encore dans la
ville naissante et que le 1er quartier du Triolo s'étendait. Un monument de béton
administratif s'érigeait... celui des PTT. De nos jours ce bâtiment
monolithique de France Telecom/Orange a fait l'objet d'une réhabilitation
doublée d'une modernisation esthétique avec sa cage de verre et une extension
d'étage (2021-2022). Des échos sur le projet initial devait le changer en de multiples
appartements puis en définitive l'immeuble fût dédié entièrement à des
bureaux. (ndlr : encore vides au moment de ces lignes) En 75 la rue des Techniques une des premières voies sans trottoirs
s'étendait à la rue Claude Debussy, puis vinrent les chantiers du métro à partir de 1977, et une partie de la rue
fût transformée en un sentier étroit et obscur passant entre la voie 1 et
le restaurant des PTT visible sur la photo en décembre 2021. 1975, C'était l'époque d'une ville nouvelle naissante où les habitants pionniers commençaient à prendre leurs habitudes...la cohabitation habitats / entreprises allaient débuter sur Triolo-Ouest avec le village d'entreprises voisin de cette direction Télécom. On relie peu à peu les nouveaux quartiers aux zones historiques.De nombreux compromis de vente de terrains dédiés aux implantations d'entreprises sont signés. La ville s'anime peu à peu aux préludes des années 80 et la prochaine arrivée du métro....*🖋
| 1979 au Triolo : tracé de la tranchée ouverte voisine des habitats et de l'annexe PTT. **
|
| | Direction PTT ancienne rue des Techniques tracé du futur_métro 1975 |
|
https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2019/10/cetait-hier-le-metro-de-la-cudl.html
https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2019/12/triolo-pas-de-viaduc-pour-le-metro.html
* ville nouvelle n°19 octobre1976
** En direct du Métro n°4 Octobre 1979