Le métro de la CUDL fût à sa sortie, un événement important dans le domaine des transports, il est née de la volonté de briser l'isolement des communes limitrophes de Lille et désengorger la circulation automobile dans son centre.
La caractéristique majeure technique de ce VAL ( Véhicule Automatique Léger ) était son automatisme complet et ne nécessitait aucun conducteur, Me rappelant d'y être monté à ses débuts en l'été 83 où 84 et de me demander où pouvait bien se trouver le "pilote " de ce véhicule.
14 ans après les premières études, le premier métro automatisé du monde est donc né dans le Nord, après 30 000kms de tests dans le quartier du Triolo ( 1973 à 1975) et les honneurs de la visite de François Mitterrand en Avril 1983 lors de son inauguration.
Un concept qui à l'époque de sa concrétisation intéresse d'autres pays tels que les USA, le Japon, l'Inde, la Thaïlande...
Source : IGN
Revue "En Direct du Métro" n°1/2/3/4 CUDL
Archive Départementale
Extrait documentaire: Villeneuve d'Ascq à la conquête de Lille-Est Dominique Regueme
Un recueil de Morceaux d'histoires urbaines au travers de sujets d'architectures, d'espaces Verts, de détails inaperçus qui ont traversé le temps. Focus sur Villeneuve d'Ascq ville fonctionnelle, nouvelle et ancienne à la fois mais attachante par sa diversité culturelle et sportive, ses architectures atypiques et ses aménagements d'avant-garde. Avis aux pionniers de + de 40 ans qui s'y sont installés et ceux qui ont suivi
On recherche...
📣 Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets...Contactez-nous ! blog.memoiredevilleneuvedascq@gmail.com
Ou partagez vos souvenirs sur le forum :
https://anciens-de-villeneuv.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire