On recherche...

📣 Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets...
Contactez-nous ! blog.memoiredevilleneuvedascq@gmail.com
Ou partagez vos souvenirs sur le forum :
https://anciens-de-villeneuv.forumactif.com


dimanche 6 octobre 2019

🚇 C'était Hier, Le Métro de la CUDL

inauguration du Métro par François Mitterand 25 Avril 1983 - photo archives MEL Le métro de la CUDL fût à sa sortie, un événement important dans le domaine des transports, il est née de la volonté de briser l'isolement des communes limitrophes de Lille et désengorger la circulation automobile dans son centre.
La caractéristique majeure technique de ce VAL ( Véhicule Automatique Léger ) était son automatisme complet et ne nécessitait aucun conducteur,  Me rappelant d'y être monté à ses débuts en l'été 83 84 et de me demander où pouvait bien se trouver le "pilote " de ce véhicule.
14 ans après les premières études, le premier métro automatisé du monde est donc né dans le Nord, après 30 000kms de tests dans le quartier du Triolo ( 1973 à 1975) et les honneurs de la visite de François Mitterrand en Avril 1983 lors de son inauguration.
Un concept qui à l'époque de sa concrétisation intéresse d'autres pays tels que les USA, le Japon, l'Inde, la Thaïlande...
7_oct_1978_construction_atelier_val__4_cantons.jpg
Les gros œuvres de la Ligne 1 ont débuté en 1980, la CUDL décide de communiquer largement sur l'évolution du chantier avec ses futurs usagers, la presse, les administrations ,  les habitants voisins des travaux.  Ceci via des antennes d'information ainsi qu'une revue Trimestrielle relatant la progression de l'ouvrage, ses techniques de construction.
La mise en service du métro, (Du garage atelier des 4 Cantons à la station République) est prévue pour mars 1983.
Construction du garage du VAL - 4 Cantons -  En direct du Métro n°1 CUDL
1978  en bordure de l'échangeur des 4 Cantons la construction du Garage Atelier du VAL : sur la capture IGN du 7 octobre 1978, dans la zone en rouge, en haut l'atelier et le début du tracé des voies d'acheminements, plus bas, le garage.
Le planning prévisionnel de ce chantier s'étend de Décembre 1978 à Mai 1980, (gros œuvre et aménagement ) Les bâtiments adjacents du futur garage appartiennent à la Direction interrégionale des routes (DIR) et la compagnie des CRS des 4 Cantons présents depuis 1974Plus haut sur la capture à gauche, la résidence Albert Camus du Crous et au centre le restaurant universitaire SULLY.1980 L'atelier du VAL est terminé, le passage des voies d'accès sous l'actuelle Rue de L'épine est fait et la voie progresse jusqu'à la future station 4 Cantons, le tronçon jusqu'à la station Cité scientifique est en construction depuis Janvier 1979, les aménagements s'étaleront jusque fin 1980. 
Construction Station cité Scientifique 1979
D'Avril 1979 à Décembre 1980, Le chantier du tracé du Métro par le Triolo  va modifier des voies de circulation, en particulier la rue des Techniques qui reliait la rue Trémière et  la rue Debussy, sur la vue IGN de 1980, le chantier construit en parallèle un chemin piétonnier (en vert) au tracé du métro(en rouge) ce chemin (Actuel Théolonius Monk) rejoint le chemin du Triolo qui surplombe la rue des Techniques (en bleu clair ), celle-ci va être tronquée sur la section qui longe la direction de France Telecom (en bleu foncé.  et devenir également un chemin piétonnier (Chemin de Trouvère) En bas à gauche de la capture la station Triolo en construction.
Sur la photo du chantier de la section
Hôtel de Ville - Pont de Bois du Métro, le futur chemin de Trouvère n'est pas encore aménagé, l'image date de la période d'Avril 1979 à Mai 1982.

Ci-dessous l'évolution des chantiers sur les différentes parties du tracé sur les stations Cité Scientifique , Triolo, Hôtel de Ville , (En Direct du Métro , "Photo'R', les vue IGN 1980 , 2019 du secteur.
un extrait du documentaire "Villeneuve d'Ascq à la conquête de Lille-Est" sur l'exportation du VAL.

Station Cité Scientifique 1980
Station Cité Scientifique 1981
construction_ligne1_triolo_80station_Pont_de_bois_1982Les 3 dernieres vues IGN de 1982 montrent les chantiers des stations Hôtel de Ville, Triolo, Pont de Bois terminésstation_Triolo_1982 station_hdv_1982
Tracé Métro Hôtel-de-Ville - Triolo  - 1980 IGNVue IGN 2019 - Tracé du Métro Hotel de Ville - Triolo





Source : IGN
Revue "En Direct du Métro" n°1/2/3/4 CUDL
Archive Départementale
Extrait documentaire:
Villeneuve d'Ascq à la conquête de Lille-Est Dominique Regueme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire