On recherche...

📣 Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets...
Contactez-nous ! blog.memoiredevilleneuvedascq@gmail.com
Ou partagez vos souvenirs sur le forum :
https://anciens-de-villeneuv.forumactif.com


mercredi 31 janvier 2024

🎭 C'était hier, 23 Février 1977, Le Carnaval de La Cousinerie

1977 02 23 original de Nord Eclair carnaval Cousinerie
Mercredi 23 Février 77, quartier Cousinerie Est rue des Comtes

🎭 Suite à la 1ère fête de quartier l'été 76, l'association du CRAC souhaite poursuivre ses rassemblements aux travers d'activités variées. Février 1977 voit le premier rassemblement d'enfants et de voisins dans un quartier en chantier.
Le 1er carnaval , contraste entre ce défilé coloré passant dans les rues fraîchement terminées et ces chaussées encore en travaux.
Le cortège suit un parcours planifié pour éviter les accidents, et démarre,  de l'école Cézanne, en passant par l'allée des 5 tailles, rue des Comtes, allée Copernic : Les seuls (et uniques) lotissements qui permettent de faire passer le défilé.
Un "petit tour" dans un quartier en finition, afin de susciter l'éveil, montrer la présence des habitants. Une animation qui en apportera bien d'autres par la suite.
les années suivantes Le CRAC, association organisatrice, rassemblera souvent les habitants , autour d'évènements fédérateurs. cf Art "Le CRAC  histoire d'une association."
Avec ce carnaval, l'autre évènement marquant de 1977 sera également  celui de l'ouverture du L.C.R, dont l'accès est toujours fermé depuis l'année dernière, un accord conjoint des propriétaires étant préalable à son usage , les initiatives de l'association se multiplient avec l'aide de l'EPALE  ce qui permettra par la suite son ouverture officielle et son aménagement au printemps suivant. (23 Avril).
Cette même année, le quartier va connaître le début des travaux de sa partie Ouest, Celui des Marchenelles se termine avec les emménagements qui se succèdent, Le Pont-de-Bois est le quartier le plus actif car complétement achevé depuis 1 an,  le quartier voisin de Flers-Château se termine avec les derniers  lotissements., 1977 marque aussi l'arrivée d'un nouveau maire et donc d'une nouvelle équipe municipale qui va accentuer la pression sur l'EPALE pour maintenir la finition de la ville dans les délais.


1977 02 23 photo Nord Eclair
Film 8mm J-L Simon. Extrait du film "Vues du Quartier Cousinerie 1976-1977)

Balade dans la Cousinerie avec Cadet Rousselle - Carnaval 23 Février 1977 - sur la plaine Cimaise, à côté la bulle d'information de l'Epale (non visible)
23 Février 1977 Le Cortège s'anime, Départ de l'école Cézanne

 

Article connexes :
https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2021/04/le-crac-histoire-dune-association.html
https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2021/10/1976-la-ville-nouvelle-chauda-tous-les.html
https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2020/05/cousinerie-sud-lachevement-du-quartier.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire