On recherche...

📣 Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets...
Contactez-nous ! blog.memoiredevilleneuvedascq@gmail.com
Ou partagez vos souvenirs sur le forum :
https://anciens-de-villeneuv.forumactif.com


samedi 27 janvier 2024

🏗 🏘 1979 Le quartier Cousinerie-Ouest en devenir...

Rue des Comices - A.Verdière 1979
ph1 1979 rue des Comices - Parking de l'école Cézanne, en arrière-plan, les résidences "La Cousinerie"

🏘 Lorsque la ville nouvelle s'éveillait, de l'horizon encore visible on pouvait apercevoir le futur parc du Héron, la jeune rue des Comices prend peu à peu vie,  L'école Cézanne, et les logements de Coursives sont les premiers ouvrages à animer ce quartier, viendront les premiers lotissements (en arrière plan) qui borderont le futur centre. 1979 est l'année de la transition de cette partie du quartier, dont l'isolement va définitivement se terminer avec les chantiers des Résidences des Crieurs et du futur centre.
de l'autre côté, on livre les 1ères maisons du quartier Ouest (ph3), c'est l'opération Charles Quint..
Les chantiers du quartier Cousinerie-Ouest ( ainsi que d'autres) n'ont pas été photographiés par l'IGN, durant la période 77 -80, seule une partie du quartier Hôtel de Ville émergent est visible sur les prises de vue en 1978. Les prises de vue de 1982 montrent un quartier complétement terminé .(https://remonterletemps.ign.fr/)
Le chantier Ouest de la Cousinerie est néanmoins visible sur l'article https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2020/05/cousinerie-sud-lachevement-du-quartier.html ( (ph.aér. P.Bruyelle)
Cette période mouvementée aboutira à des accords d'aménagement des quartiers, de la finition de la ville avec un nombre de logements revu à la baisse, de l'amélioration des quartiers anciens et de l'abandon du projet des quartiers voisins du Héron, de la plaine et du triangle d'Ascq.
La rue des Comices deviendra une des voies principales d'accès aux différents lotissements. Avec l'amélioration des transports publics et la finition des nouveaux logements, sa fréquentation s'amplifiera avec sa voisine la rue du 8 Mai 45.

rue de la Cimaise - A.Verdière 1979
ph4 1979 Angle rue de la convention/Cimaise image de reconnaissance de la 1ère édition des 24h. A droite les maisons "Vilno" l'éclairage public est celui du chantier des maisons terminées, bientôt le quartier s'animera.




rue de la Cimaise - A.Verdière 1979
ph5 1979 angle rue de la Cimaise.av de la Marque,A droite une partie des 284 logements du "village de l'Ouest de G.M.F,  en face, le champ voisin deviendra le club Tennis-gym qui viendra s'établir un peu plus tard (1983)


Rue des Comices - A.Verdière 1979
ph2 1979 Angle rue des Comices/rue de la Convention/
a droite Les résidences Cousinerie (Coll / ind) 
à gauche l'emplacement de la résidence J-b Clément et le chantier des "Crieurs"En arrière-plan, le garage Citroën présent depuis 1977


Ph3 fin 1978, Angle Rue de la Constituante et rue de la Clé. les maisons "Vilno" seront bientôt occupées. 

rue des Comices -  A.Verdière 1979
1979 Les abords de l'école Cézanne, rue des Comices, les matériaux encombrent le parking central, signe des travaux omniprésents dans le secteur.
 




ph1-2-4-5 A.Verdière 1979
ph3 ville Nouvelle n°22 Automne 78
https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2020/05/cousinerie-sud-lachevement-du-quartier.html
IGN  : 1978 Hôtel de Ville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire