On recherche...

📣 Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets...
Contactez-nous ! blog.memoiredevilleneuvedascq@gmail.com
Ou partagez vos souvenirs sur le forum :
https://anciens-de-villeneuv.forumactif.com


samedi 19 octobre 2019

🚇 C'était hier ... la station Hôtel de Ville

Vue architecte P.Delannoy - En direct du Métro n°3 - avril 1979C'était Hier,  la station Hôtel-de Ville de la ligne 1 , mise en service en 1982 est officiellement inaugurée le 25 avril 1983  par le président de la République française François Mitterrand. (cf art Métro de la CUDL).On distingue l'architecture à 3 niveaux de la station :  niv -2 : Métro ,niv -1 : Bus, niv 0 : sortie Piéton.Cette station dessert un secteur riche en activités, outre le centre commercial V2, on distingue :
    ph2 - Station Hotel de Ville - Avril 1982ph 1 - Station Hôtel de Ville - Chantier Oct.1980
  • les logements du centre urbain
  • La médiathèque Till l'espiègle,
  • la Rose des Vents , 
  • le forum des sciences François Mitterand, 
  • le stade Pierre Mauroy
  • L'école Nationale Supérieure d'Architecture,
  • Les multiples entreprises implantées, 
  • l'Hôtel de Ville place Salvator Allende face à la station.
Sur la photo 1 1980 , le chantier de la structure aérienne du futur hall d'accès de la station.
Photo 2 1982 : vue aérienne le hall d'accès terminé, la plateforme des autobus est en chantier.


On n'imagine pas la révolution de l'époque !  ce qui parait banal en matière de mobilité de nos jours... changea nos habitudes  il y a plus de 30 ans, gain de temps, de conforts, d'échanges et moins d
e stress, du moins le pensait-t-on pour ce dernier. Dans une foule anonyme dont les yeux sont rivés aux écrans des portables, les échanges et les rencontres sont rares, reste l'aspect pratique et le précieux temps gagnė pour nos déplacements et une avancée notable dans les transports en commun.

    Source :
    IGN 1982
    archives Mel. En direct du Métro - revue CUDL

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire