1999 Le chantier de la Ligne 2 qui passe au dessus de l'A22 en direction de l'arrêt Jean Jaures En arrière plan, les résidences Phénix de Babylone. Archives de la MEL 16Ph721 viaduc métro ligne2 |
Connue au départ comme la ligne 1Bis, reliant St Philibert à la Gare en 1989, les extensions successives de cette liaison devenue la ligne 2, la mèneront jusqu'à la Station du Fort de - Mons en 1995 ( mise en service le 17/03 **). Ce tronçon sera opérationnel en 1999 et s'arrêtera à Tourcoing-Centre puis CH DRON.
Sur la droite : le boulevard de L'ouest, le dépôt de Bus "Faidherbe" Transpole (Ilévia) ,Au premier plan à gauche le fort Mac Donald à coté duquel se trouve le parking sous-terrains de stockage des rames.Sur la capture IGN de 1995 ****, la station Fort-de-Mons est terminée, on voit également le viaduc et son tronçon manquant.
Pour permettre une liaison complète jusqu'à Tourcoing, il aura fallu 4 années depuis la finalisation de ce tronçon pour que la Station Les Près ouvre au public en Août 1999.Une avant-première est organisée en Mai et attire la presse nationale et internationale conviée par la CUDL et MATRA à emprunter la ligne de métro la plus longue de France.. ⏰ Remontons le temps , Novembre 1989, on discutait encore du futur tracé incertain de la ligne.2
(cf art.🗞 Vdn 11-11-1989)
** Le métropolitain n°21 Avril 1995
*** Le métropolitain n°32 Juin 1999
**** IGN : IGNF_PVA_1-0__1995-06-30__C94SAA1362_1994_FD59-62_2480
***** IGNF_PVA_1-0__2000-06-08__CA00S00661_2000_FR9061_0070
VDN : VDN _ 11 Novembre 1989 - Tracé Ligné 2
- photo aérienne 9PH76 / Viaduc métro 16Ph721 Archive Mel