On recherche...

📣 Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets...
Contactez-nous ! blog.memoiredevilleneuvedascq@gmail.com
Ou partagez vos souvenirs sur le forum :
https://anciens-de-villeneuv.forumactif.com


dimanche 15 décembre 2019

🚇 Triolo : Pas de Viaduc pour le Métro !

Suite à fig1  Quartier Triolo - Métro - En direct du métro n°2 1979 la décision de créer le 1er métro Automatique en 1974, le trajet de cette 1ère ligne partira  de la station des 4 Cantons. le début des travaux en 1977 fût perturbé par une question environnementale touchant à la quiétude des habitants du quartier du Triolo.
En effet, la portion du parcours du Métro : Hôtel-de-Ville - Triolo doit passer par un viaduc
, celui-ci étant trop proche des habitations, des nuisances sonores sont à craindre. cf fig1*, en rouge la portion du parcours longeant les habitations. Avec l'appui du futur Maire G.Caudron et d'une pétition signée par les habitants concernés par ces nuisances, ajoutons à cela des échanges tendus entre la nouvelle municipalité et la CUDL,  celle-ci  votait enfin en Juillet
1977 une rallonge de 5 Milliards de cts soit 50M de Francs de l'époque et 24M € de nos jours de mesure environnementale afin d'enterrer le métro**.
Janvier 1978, la municipalité optait pour la tranchée ouverte le long de la rue des Techniques au Triolo et une tranchée couverte dans les quartiers hôtel de ville et pont de bois
, les travaux démarreront en Mars 1979.

rue des techniques
futur tracé du metro 1975
construction_ligne 1_en tranchée ouverte triolo_80
construction_ligne 1
en tranchée ouverte triolo_80
Chemin piétonnier -
Ligne 1 Métro - 1980

Le pont passant par la rocade Est a été construit en Décembre 1979 (cf fig2 *** et chantier du chemin piétonnier) cf ph. , en 1978 seul le chemin Théolonius Monk est présent, 
DR_PTT_parking_all_turenne_futur_tracé_métro_1975.jpg
au centre l'entrée du chemin piétonnier
Théolonius Monk en 1975


apparition du pont en 1979 et du recouvrement de la tranchée en 1980/81.1981 On sollicitera les habitants concernant l'aménagement de la tranchée du Métro (clôtures et plantations) ****
Le recouvrement en espace vert sera visible à partir de 1983 cf IGN, il faut admettre que la clôture anti-bruit élevée et son aménagement végétalisée qui laisse entrevoir le passage des rames donne un sentiment mitigé pour les habitants.Néanmoins l'objectif du passage du métro sans viaduc était atteint.
metro_triolo_tranchee_ouverte_1978.JPG
1978
metro_triolo_tranchee_ouverte_1980
1980
1981
Le mur de protection anti-bruit en 2019
Mur anti-bruit tranchée ouverte
du métro - 2019

metro_triolo_tranchee_ouverte_1983_végétalisée


Source :
Photo : construction_ligne1_triolo_80 Archives Départementale 

* En Direct Du Métro n°2 
** information municipales n°18 décembre 80 
*** En Direct Du Métro n°6 
**** informations mu.n°19 février 1981 réunion 6/2/81 LCR Thales
rue des Techniques - Photo EPALE