On recherche...

📣 Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets...
Contactez-nous ! blog.memoiredevilleneuvedascq@gmail.com
Ou partagez vos souvenirs sur le forum :
https://anciens-de-villeneuv.forumactif.com


dimanche 27 juin 2021

🚘 Le boulevard de L'Ouest, l'autre jonction Nord-Sud ...

Ville Nouvelle Actualités n°22 Automne 1978  EPALE
Le Bld de L'ouest en chantier
Ville Nouvelle 22 - Automne 1978

En 1976, A l'Ouest de la Ville Nouvelle, bordée par les communes de Lezennes, Hellemmes, et Mons en Baroeul,  il n'y a rien que des champs, pas même un chemin de terre ou une route départementale, de l'autre côté de cette ligne invisible  il y a le domaine Universitaire de Lille 3,  plus au nord, Flers Bourg, un peu plus haut le chantier naissant de la caserne de Gendarmerie Sénépart. L'unique lien est la rue Jules Guesde de Flers  vers Mons qui vient de terminer son chantier des grands ensembles.
En 1978, Les services de l'équipement vont alors tracer une nouvelle voie : la CD48 une 2x2 voies qui reliera le quartier de Pont-de-Bois à l'échangeur de Wasquehal et deviendra le Boulevard de l'Ouest. Cette voie alternative au boulevard Périphérique Est semblait indispensable pour relier les quartiers Nord et Sud
Sur la photo aérienne parue dans le Ville Nouvelle Actualité de 1978 **, le chantier du boulevard est en cours, il traverse les champs qui étaient jusqu'ici la seule limite entre les communes. En bas , la rue Jules Guesde , sur le tracé du boulevard, on remarque un autre chantier , celui de la future Tour Hertzienne voisin d'un bâtiment imposant qui est le centre régional des Télécommunications, plus haut la caserne Sénépart terminée cette année.
En face  le garage Atelier de la C.G.I.T ( compagnie générale industrielle de transport) basée au fort de Mons est en cours de finition(*)(***)c'est le dépôt Faidherbe construit durant la restructuration du réseau en prévision de l'arrivée du métro. Ce sera l'époque de la T.C.C (Transport en Commun De la Communauté urbaine) et de ces bus Rouge et Blanc jusqu'en 1994, puis Transpole jusqu'en 2019.
Cette voie est un des nombreux signes d'accélération de l'urbanisation du secteur, indispensable liaison pour fluidifier le trafic en prévision de l'accroissement de la population.
Le long de cette bande routière, les commerces vont fleurir mais ce sont surtout les concessionnaires automobiles qui occuperont la majorité de cet espace
,en 20 ans, le boulevard deviendra la plus importante concentration de vente de voitures de la région, certains disent de France et même d'Europe ****
ville_nouv_20_p10_Printemps_1978_bld_Ouest_construction
Bld de L'ouest Printemps 1978
Ville Nouvelle 20

Toutes les marques y sont représentées, excepté Volkwagen qui se trouve à proximité et qui avait souhaité déplacer son complexe situé avenue Champollion vers le boulevard, mais la crainte des commerçants locaux du quartier de voir arriver un supermarché à la place s'est terminé par un refus de la mairie.

 
ph 1 IGN 1976 Mons/Flers r J.Guesde
Ph1 IGN 1976 Mons/Flers r J.Guesde

ph2 IGN 1976 Faculté Lille 3 Av du Pont-de-Bois / R de Fives
Ph2 IGN 1976 Faculté Lille 3
Av du Pont-de-Bois / R de Fives
ph3 IGN 1981 : Bld de L'Ouest
ph3 IGN 1981 : Bld de L'Ouest

Bld_ OUEST_Ville Nouvelle Actualité 25 Fin 1979
Ci-dessus l'évolution entre 1976 et 1981, ph1 la Rue Jules Guesde est la seule voie d'accès vers les communes d'Hellemmes et de Mons en Baroeul dans ce secteur, en bas à droite on aperçoit le lotissement du nouveau Flers, en haut à gauche les grands ensembles de la ZUP de Mons, la chaufferie "pyramide".
Ph2 1976, la démarcation entre la Faculté Lettres et Droits et l'ensemble sportif Hellemmois est un mélange de Champs et de pâtures, en bas à droite l'avenue du Pont-de-Bois  qui va vers Hellemmes en contournant la chaufferie au dessus du cimetière.
le chantier des 1000 logements du Pont-de-Bois est visible.
Ph3 1981 le Boulevard est terminé depuis 2 ans, il fait la jonction avec le quartier du pont de
Bois en délimitant les 2 communes tout en les desservant par le boulevard du pont de Bois, la rue de Fives.  cf photo prise à l'angle de la rue du docteur Huart qui montre le boulevard terminé avec en arrière plan, l'aménagement des étages de la tour hertzienne *****
Bld_Ouest _2019_GoogleMap
Pendant les années 80, Les espaces le long du boulevard seront peu à peu occupés par de petites entreprises mais c'est dans les années 90, que les concessionnaires automobiles occuperont une place importante tout le long du boulevard. Le trafic évoluera de manière exponentielle en parallèle de la fin des chantiers et de la mise à disposition des logements.


Source :
* Ville Nouvelle Actualités n°20 Printemps 1978 EPALE
** Ville Nouvelle Actualités n°22 Automne 1978  EPALE
*** Ville Nouvelle Actualités n°23  Hiver 1978/79  EPALE
****  Connaissance de Villeneuve d'Ascq en Héritage. F.Prin.
*****
Ville Nouvelle Actualité 25 Fin 1979
,
IGNF_PVA_1-0__1976-04-20__C1020-0291_CDP7311_6503
IGNF_PVA_1-0__1976-04-20__C1020-0291_CDP7311_6479
IGNF_PVA_1-0__1981-09-06__C2504-0021_1981_FR3380_0154