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samedi 14 décembre 2019

🚍 Le réseau Urbain de la Ville Nouvelle.


Organisation Réseau Urbain 1976L'organisation des transports de la ville nouvelle s'est planifiée à partir d'une étude dès 1972 et des plans de la ville fournis par l'EPALE.
Après les premiers chantiers en 1976, et suite aux études faites, un plan du réseau ** qui prend en compte les liaisons existantes  apporte des lignes supplémentaires pour les quartiers de la ville nouvelle. 

Certaines lignes comme la N°2 desservent déjà la faculté de LILLE 3 depuis 1974,  de même pour les quartiers du Triolo et Cousinerie en 1976 avec l'extension de la  ligne existante (n°6) 

le but étant d'assurer des liaisons entre les nouveaux  quartiers et le centre-ville mais aussi des communes limitrophes. De donner l'accès au transport en commun avec une distance raisonnable pour permettre aux usagers de l'atteindre à pied.
 Le réseau d'Autobus prendra également en compte le Métro, la décision de sa construction en 1975 va remanier le réseau de sorte à le rendre complémentaire au Métro.

La ligne 1 qui dessert Mons-en Baroeul va se diviser en 2, la ligne 1-A desservira le quartier des Prés, l'est de la Cousinerie avec un terminus  au parc Urbain. la Ligne 1-B desservira  Flers-bourg, le chateau, le stadium nord, le pont de bois et terminus à Hotel de ville.
les lignes 2A et 2B feront la liaison entre les quartiers de Villeneuve d'Ascq et Hellemmes.
la ligne 5 desservira les quartiers de flers bourg , le nord du chateau, le parc Urbain et le stadium.
la ligne 6A dessert la Haute Borne et le Campus Lille 1, la ligne 6B desservira l'Hôtel de ville, Triolo Nord, Annappes Sud et Ascq.
la ligne 31 reliera les quartiers Flers-Breucq, les Près, Babylone, au nouveau centre.
la ligne 32 assurera la liaison entre les quartiers Cousinerie, le centre Ville et les Facultés.


En 1981 Le réseau évolua avec des modifications sur les trajets et une réorganisation des lignes cf documents de la campagne d'information.***
inf_mun_n°21_juin_81_transport_urbain_lignes bus inf_mun_n°21_juin_81_transport_urbain_lignes bus
Un bilan positif sur le déploiement de ce réseau urbain qui a facilité nos déplacements quotidiens aussi bien par son accessibilité, que sa fiabilité et même sa régularité  (quoiqu'en en disent certains pour qui les transports en commun resteront un souvenir mitigé )
Un réseau qui perdure et s'est modernisé au fil du temps, en suivant nos habitudes et modes de vie,celles-ci ont (à regret) adopté un rythme plus soutenu.
carte_diabolo_tcc_vdn_25 Aout 1987
Une question actuelle se pose sur les transports en commun :Est-ce un lieu d'échanges et de rencontres ou un simple moyen de transport dans une foule anonyme ?
🕰 Remontons le temps : époque ou les établissements scolaires étaient rattachés à une ligne de Bus TCC comme l'indique cet article sur le rappel des inscriptions aux cartes Diabolo pour les collégiens et lycéens. ( art vdn 25-08-87),  Gare aux contrôles pour les élèves qui n'utilisaient pas la bonne ligne !



Source  :
** Organisation des transports en commun de la ville de Lille-est ( Archives MEL : FRAM059MEL_1C1085
*** Informations Municipales n°21 Juin 81- Amva - Villeneuve d'Ascq Archives.
🕰  carte_diabolo_tcc_vdn_250887