On recherche...

📣 Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets...
Contactez-nous ! blog.memoiredevilleneuvedascq@gmail.com
Ou partagez vos souvenirs sur le forum :
https://anciens-de-villeneuv.forumactif.com


jeudi 13 juin 2024

Par les chemins de la ville (6)

 

Chemin du Grand Marais - Lac du Héron - Août 2023


 Prise de vue en période estivale d'un promeneur sous un ciel d'Août nuageux. Une scène digne d'un tableau impressionniste.   La piste au premier plan est le chemin du Grand Marais qui fait la jonction entre le quartier de la Cousinerie (Rue Carpeaux)  et le Lac du Héron.
Je me trouve sur un chemin qui aurait du être la prolongation de l'avenue de Courtrai qui aurait scindé le quartier du Héron et rejoint le village de Forest/Marque.(1)

Prise de Vue Chemin de la Colline des Marchenelles

Ce chemin (de la colline des Marchenelles) est séparé par une pâture qui a survécu au chantier du creusement des Lacs(2) et de la colline (3)
en arrière-plan, Le Lac du Héron est dissimulé par les imposants bosquets qui longent la pâture. Le Héron qui aurait pu être un quartier est devenu le lieu de rendez-vous des promeneurs Villeneuvois et de l'agglomération Lilloise qui veulent quitter pour un moment le tumulte de la ville.
Le Chemin du Grand Marais a été foulé de nombreuses fois à travers les âges...il y a 200 ans, il passait devant le pavillon de Chasse, contournait les terres de la ferme Lenglet pour arriver sur celles des Marchenels.
Plus récemment, avant la ville Nouvelle, les champs étaient omniprésents, et l'agriculture l'activité principale du secteur.
Le projet initial de la construction de la ville Nouvelle prévoyait de laisser une réserve dédiée à la nature. Pourtant de nombreux domaines agricoles ont disparu pour laisser place à la ville en construction, entre expropriations, réhabilitations, ...Certains exploitants ont réussi leur reconversion, d'autres ont adapté leurs exploitations aux besoins des nouveaux "voisins".
Pour éviter une urbanisation "galopante", 
la municipalité décidera de ne pas construire sur les domaines du Héron et du Marais, les terrains ayant été déclarés inconstructibles.(4)


Juin 1975 IGN, début du chantier du Lac du Héron. Les terres iront s'accumuler en haut à gauche de la photo, future colline des Marchenelles.


Le chemin du Grand Marais qui mène au domaine de la ferme Lenglet, en bas à gauche, le pavillon de Chasse. la grande Parcelle à gauche deviendra la colline et le quartier des Marchenelles.( Carte Etat Major 1820-1866)

Le 30 juin 1981, la Communauté urbaine de Lille acceptait la demande de M. le Maire en classant officiellement "non constructibles" au plan d'occupation des sols les 55 hectares du Héron déclarés "zone naturelle de protection de l'agriculture et de sauvegarde des sites et paysagers". Seules pourront y être acceptées des constructions agricoles ou à vocation de loisirs.(5)

(1) https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2021/09/le-quartier-du-heron-un-projet-qui.html 
(2) https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2019/07/la-chaine-des-lacs.html
(3)https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2019/06/la-colline-des-marchenelles-historique.html
(4) https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2020/02/le-heron-et-le-maraisdes-quartiers-qui.html
https://famillesflamandes.wordpress.com/2021/05/29/les-marchenelles/

(5)
infos municipales n°22 oct 81

crédit ph.coul. C.Delannoy - Août 2023
vue aérienne N&B : IGNF_PVA_1-0__1975-06-09__C1020-0321_1975_CDP7266_5496
Carte Etat Major 1820-1866

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire