On recherche...

📣 Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets...
Contactez-nous ! blog.memoiredevilleneuvedascq@gmail.com
Ou partagez vos souvenirs sur le forum :
https://anciens-de-villeneuv.forumactif.com


vendredi 30 août 2019

🚗 C'était hier .... le Boulevard de L'Avenir

C'était Hier ... Janvier 1990 le boulevard de L'avenir est terminé, il va permettre d'alléger le trafic de la zone commerciale de V2 , en reliant le boulevard de Valmy et le boulevard de Tournai.
Dans l'article du Métropolitain du 01 Janvier 1990, on évoque déjà les catiches qui ont ralenti le chantier, le sujet reviendra lors des travaux du Heron Park qui sera en projet dès 1991 puis repoussé en 2007.
C'est la présence de catiches en sous-sol  qui est aussi responsable de l’arrêt   de   la   construction   de   la   ville   nouvelle .l’existence des catiches rend les constructions très coûteuses (effondrement ou remplissage) d'où ce répit pour la flore et la faune dans ce secteur longtemps délaissé par les promoteurs.
en 1991, après les travaux, la voie mène directement au boulevard de Tournai, de l'autre côté : la commune de Lezennes. Des champs cultivés sont omniprésents des 2 côtés, et constituent une limite naturelle entre les 2 communes.
en 2009 , Depuis L'ouverture d'Heron Park, les bâtiments et commerces fleurissent, un rond point s'est construit au milieu de la voie entre le Heron Park et à droite  le chemin du Moulin de Lezenne il permet d'atteindre la rue Verte et le boulevard de Valmy  pour rejoindre le centre commercial en cas de trafic important. Depuis, Cette simple jonction a relancé l'urbanisation et fait reculé les espaces verts refuge d'espèces végétales et animales.
29 Juillet 1991  -  Boulevard de L'Avenir
IGN 26/07/2009


Source  :
Le Métropolitain
IGN  : images 1991 et 2009 
Catiches :Cavités souterraines en forme de bouteilles situées sur les communes de Lezennes et
Hellemmes lez Lille. Un site de «catiches » se caractérisent par la présence d’importants volumes de
vide à faible profondeur (10 à 15m), il constitue un risque naturel fort pour une urbanisation nouvelle et
entraîne d’importants surcoûts associés à des dispositions constructives exceptionnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire