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📣 Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets...
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dimanche 1 janvier 2023

🌄 Les chemins oubliés (1)

🌄 Bien avant les tumultes et l'animation urbaine que nous connaissons,  de "paisibles" chemins et routes sillonnaient les champs de l'actuelle Cousinerie.
Avant la construction du quartier, il était possible de relier l'ancien hameau du 'Marais" jusqu'à Flers par des chemins "naturels". A partir de la route qui deviendra la Rue du 8 Mai 45 à hauteur de Canteleu, on pouvait prendre un chemin forestier qui traverse de part en part le futur parc du Héron,  continuer via un chemin longeant quelques champs en apercevant au loin la Ferme d'en Bas(Château de Flers) avant d'arriver au village. (ph1)
Ce chemin historique est encore visible et praticable en 1972 (ph2), mais plus pour longtemps c'est l'année de la progression du chantier du boulevard périphérique dans ce secteur.. le creusement du lac St Jean a eu lieu en 1971 on y a installé des jeux de plein air, ce chemin disparaîtra peu après en y laissant 1 ilot avec 2 arbres pour la faune locale (ph4).
Le reste du chemin aura le même destin avec le creusement du Lac des Espagnols et celui du Château. Durant les creusements des lacs, quelques arbres qui bordaient les chemins à travers champs ont été épargnés(ph2/ph5). ils borderont les plans d'eau avec d'autres plantations des paysagistes.(ph3)

ph5 Les arbres "épargnés" le long du lac des Espagnols 1974, à gauche le chantier du Bld du Breucq

 

ph4 Octobre 1977 Le Parc Urbain et le tracé de l'ancien chemin.

 

ph1 1972 Prise de vue à partir du chemin futur site de l'école Chopin,en arrière plan le Château de Flers et son église.

ph2 Le tracé du chemin en 1972 sur fond de chantier du boulevard du Breucq

ph3 1975 Le chemin n'est plus,excepté la partie du trajet par le parc et qui rejoint la promenade.

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ph1 -ph4  P.Bruyelle 1972
ph2-ph3 : IGN
ph5 Epale 1974



mercredi 28 décembre 2022

🏗 1975, le Triolo un quartier "sans trottoirs"

 🏗 Le Triolo, 1er quartier de la ville Nouvelle, avant-gardiste par sa conception, Bâti volontairement à côté du domaine universitaire voisin comme le prévoit le plan de l'Epale de l'époque

📜 « Les quartiers du Triolo et du Pont-de-bois sont les premiers quartiers de la Ville Nouvelle à être construits. Ces deux quartiers sont aussi ceux qui borderont immédiatement des ensembles universitaires importants. Ainsi, le Triolo correspond en même temps au souci de rompre enfin l’isolement du campus scientifique puisqu’il doit permettre de relier celui-ci au quartier d’Annappes (centre commercial, cinéma, central téléphonique, centre régional des télécoms, École nationale supérieure des Arts et Métiers, Collège d’enseignement secondaire et des logements collectifs à caractère social). Le système des communications est conçu pour favoriser l'ouverture du quartier avec le nouveau centre-ville, Annappes et la cité scientifique »  EPALE. Février 1972. Note d’information sur l'aménagement du Triolo (partie- Ouest) premier quartier de la Ville Nouvelle. EPALE à la cité administrative.

En 1972, lorsque les premiers habitants arrivent, le quartier est annoncé comme la "vitrine" de la ville nouvelle et préfigure les quartiers suivants avec toujours plus d'innovations. Je passerais sur les manquements et malfaçons sur lesquels les pionniers ont fait face et que j'évoque largement dans les articles précédents,
On oublie que ce quartier avait à l'origine (et encore maintenant) une dominance piétonnière, que traversent passerelles et chemins de long en large. L'autre particularité est que les voies routières qui traversent le quartier ne sont pas mûnies de trottoirs. Contrainte imposée par l'architecte-urbaniste Le Corbusier.

📜 A l'époque, le dogme en urbanisme est encore dicté par Le Corbusier. Il impose, par exemple, de séparer les voies de circulation «piétons », des voies de circulation « automobiles ». Ainsi au Triolo, il n'y a pas de trottoirs le long des routes. Mais tout le monde y marche quand même malgré le danger ! Aux chemins du dogme, je préfère les chemins de la pratique sociale. C'est bien sûr là où les gens aiment passer, sur leurs marques de piétinements qu'il faut tracer les trottoirs et les cheminements Obtenir un trottoir le long de la rue de la tradition sera notre première victoire à nous, les habitants de la rue de la Tradition. Le second trottoir n'arrivera que 30 ans après.
Villeneuve d’Ascq à corps et à cœur JM Stievenard

On imagine l'état d'esprit des premiers arrivants, souhaitant ne pas utiliser leur voiture quand celà était possible, la multitude de chemins formait un labyrinthe qui avait aussi un intérêt pour le campus voisin en donnant une continuité piétonnière. Mais plus pratique et rapide était d'emprunter ces routes au mépris du danger. entretemps on a aménagé des trottoirs et l'on retrouve toujours 40 ans après, cette logique piétonnière qui fait "l'originalité du Triolo" et qui permet de rejoindre à pied les quartiers voisins d'Hôtel de Ville et du Pont-de-Bois.

Ph1 La rue de La Tradition 1979 avec son unique trottoir

1976 Au centre La rue de La tradition d'Est en Ouest , à droite la rue Talma sans trottoirs...
( à noter la piscine du Triolo en construction)


Ph2 1979 Triolo, passerelle entre la rue Traversière et l'allée Taine, au-dessus de la future station Triolo

Ph3 1979 Triolo, chemin du Triolo, passerelle au-dessus du boulevard de Tournai

Rue des Techniques 1975 sans trottoirs




https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2019/07/le-quartier-du-triolo.html
https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2020/12/le-triolo-en-1974.html
Ph 1 / 2 :3  Janvier 1979   Archives P.Bruyelle.
Ph Rue des Techniques - Epale.
Ign 1976 IGNF_PVA_1-0__1976-04-20__C1020-0291_CDP7311_6430