Janvier 1979 - Quartier du Château, r. Charles le Bon,Lac Du château A gauche, Résidence les Rives du Lac, en arrière plan , le Hameau du Château I |
Aides financières, prêts spéciaux, conventionnés... les solutions sont multiples pour les ménages qui souhaitent s'installer dans la ville Nouvelle.
Des évènements sont organisés pour décider les plus intéressés, dans plusieurs quartiers, Ces "Rallys du Logement" (1) permettaient aux futurs habitants de visiter à travers la ville, plusieurs types d'habitats en une seule journée. Les conditions sont intéressantes même pour les ménages les plus modestes pour qui l'accession à la propriété étaient jusqu'alors compliqués.
Les Rallys du Logement - printemps 1979 visite d'un appartement témoin aux Rives du Lac Quartier du Château ( Ville nouvelle n°24 1979) |
Suscitant méfiance et inquiétude au début la ville nouvelle va ensuite devenir attractive en donnant une image jeune et innovante dans la métropole, Inévitablement La spéculation immobilière démarrera au début des années 80, alors que la ville est en phase d'achèvement, (un consensus ayant été trouvé, la ville nouvelle s'arrêtera en 1983) Les acquéreurs secondaires d'un bien à présent réévalué ( à la hausse) vendu par les premiers propriétaires, n'auront pas les mêmes conditions de financement.
Les décennies qui vont suivre, verront les prix de l'immobilier Villeneuvois augmenter régulièrement jusqu'à exploser lors de la 1ère bulle immobilière au début des années 2000, et se stabiliser seulement en 2020.(6)
Après le confinement, on verra grimper de nouveau les prix de l'habitat et des taux de crédit immobilier (et dans d'autres villes de France). Ce sont les prémices de l'apparition d'une nouvelle bulle en 2024 avec les conséquences que l'on voit dans les médias ( baisse des ventes de logements, entrepreneurs BTP en faillite, explosion des taux immobiliers...)
Cette hausse des prix du logement Villeneuvois n'a jamais réellement fléchi et c'est l'une des causes majeures de la stabilisation de la population (5), la municipalité va privilégier les réhabilitations, et ralentir les nouvelles constructions individuelles ou collectives, le dernier chantier majeur étant celui de la Haute Borne dans les années 2000 (log. Collectifs et individuels)
L'autre exception toujours d'actualité étant le milieu universitaire avec des projets conciliant les deux options : Réhabiliter les résidences étudiantes tout en réalisant de nouveaux ouvrages.
Et comme le souligne Francis Prin le guide historique de la ville (3) :
Je l'ai évoqué aux travers des précédents articles, même si la physionomie de la ville n'a pas changé de manière structurante, car on lui retrouve toujours cette dimension humaine, (excepté dans le centre qui devient réellement très dense). La situation, l'accès aux commerces et services, ainsi que l'agencement si particulier des quartiers, des îlots d'habitats influent à la hausse le prix du m². ( peut-être plus qu'ailleurs.)
Au regard de ce constat, 40 ans après on retrouve toujours une dominante de cadres et d'employés (41%) aux autres catégories socio-professionnelles (29%), "ceux qui sont restés" : les retraités représentent encore 17% de la population des ménages.(4)
L'acquisition ou la location d'un logement demande souvent des concessions pour certains ménages qui souhaitent absolument venir s'installer à Villeneuve d'Ascq.
Des prix d'une autre époque...
(1) Ville nouvelle actualité n°24_printemps-été 1979
(2) https://www.immobilier-danger.com/bulle-immobiliere.html
(3) La connaissance de Villeneuve d'Ascq en héritage - 2020 p127
(4) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-59009
(5) https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2020/06/illusions-et-nostalgie-des-animations.html
(6) https://strategie.archives-spm.fr/cas/system/files/2011-04-29-prixdulogement-na221_0.pdf
Ph. P.Bruyelle
Article : Ville Nouvelle Actualité - EPALE
Article connexe :
https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2024/01/1979-villeneuve-dascq-une-ville-jeune.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire