Un recueil de Morceaux d'histoires urbaines au travers de sujets d'architectures, d'espaces Verts, de détails inaperçus qui ont traversé le temps. Focus sur Villeneuve d'Ascq ville fonctionnelle, nouvelle et ancienne à la fois mais attachante par sa diversité culturelle et sportive, ses architectures atypiques et ses aménagements d'avant-garde. Avis aux pionniers de + de 40 ans qui s'y sont installés et ceux qui ont suivi
On recherche...
📣Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets... Contactez-nous ! blog.memoiredevilleneuvedascq@gmail.com Ou partagez vos souvenirs sur le forum : https://anciens-de-villeneuv.forumactif.com
C'était Hier, la station Hôtel-de Ville de la ligne 1 , mise en service en 1982 est officiellement inaugurée le 25 avril 1983 par le président de la République française François Mitterrand. (cf art Métro de la CUDL).On
distingue l'architecture à 3 niveaux de la station : niv -2 : Métro
,niv -1 : Bus, niv 0 : sortie Piéton.Cette station dessert un secteur
riche en activités, outre le centre commercial V2, on distingue :
les logements du centre urbain
La médiathèque Till l'espiègle,
la Rose des Vents ,
le forum des sciences François Mitterand,
le stade Pierre Mauroy
L'école Nationale Supérieure d'Architecture,
Les multiples entreprises implantées,
l'Hôtel de Ville place Salvator Allende face à la station.
Sur la photo 1 1980 , le chantier de la structure aérienne du futur hall d'accès de la station. Photo 2 1982 : vue aérienne le hall d'accès terminé, la plateforme des autobus est en chantier. On n'imagine pas la révolution de l'époque ! ce qui parait banal en matière de mobilité de nos jours... changea nos habitudes il y a plus de 30 ans, gain de temps, de conforts, d'échanges et moins de stress, du moins le pensait-t-on pour ce dernier. Dans une foule anonyme dont les yeux sont rivés aux écrans des portables, les échanges et les rencontres sont rares, reste l'aspect pratique et le précieux temps gagnė pour nos déplacements et une avancée notable dans les transports en commun.
Source : IGN 1982 archives Mel.
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