On recherche...

📣 Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets...
Contactez-nous ! blog.memoiredevilleneuvedascq@gmail.com
Ou partagez vos souvenirs sur le forum :
https://anciens-de-villeneuv.forumactif.com


jeudi 27 mai 2021

💻 L'informatique en 1985




 "Le plan informatique pour tous 1985 ", Pour ceux qui ont été élèves en Primaire & Secondaire dans les établissements de la ville Nouvelle entre 86 et 90, ils ne se rappelleront probablement pas l'intitulé de ce projet.
Ils auront plutôt en mémoire les ("trop peu" pour ma part) nombreuses  heures d'initiation à l'informatique organisées dans le cadre de ce plan "IPT" .
Le début des années 80 voit naitre un engouement pour l'informatique,  ou plutôt la micro informatique qui va peu à peu s'inviter dans les foyers.
 C'est surtout grâce à l'initiative de l'état avec le projet d'implanter 120000 machines dans 50000 établissements à l'attention de 11 millions d'élèves, que l'informatique "populaire" va se développer.
Le Nanoréseau est une création de la région, conçu par l'USTL de la cité Scientifique et distribué par Leanord, une société également "Chti", il se compose d'une tête de réseau un PC : ( en général c'était un bull Micral 30)  et de 6 à 31 postes Thomson MO5 ou TO7 équipés de boîtiers de connexion.
Rentrée 1985 Les machines s'installent dans les écoles ( 1 sur 5)  et tous les Collèges et lycées, La logistique suit, on en parle dans la presse., Mais les premières difficultés surviennent avec l'absence d'encadrement des enseignants qui doivent s'auto-former, les plus motivés (une minorité) pousseront plus loin  l'exploitation des machines avec de petits programmes à rédiger en Basic.
Mais les programmes trop peu nombreux et des enseignants formés trop sommairement n'inciteront pas à des séances régulières. 
Pourtant des vocations sont nées sur ces micro ordinateurs, principalement de Marque Thomson TO7 ou Mo5 ( à clavier "mou" 😉 et son stylo optique, car pas de souris à l'époque sauf sur le très coûteux Apple IIc!)

🕯 De mémoire, Je n'ai le souvenir que de 1 à 2 heures de séance hebdomadaire au collège, à taper des programmes en Basic ou à réviser sur des logiciels éducatifs.
Pour la plupart d'entre nous c'était une première expérience de la culture informatique, certains seront marqués à vie par ces heures passées devant un écran et auront envie d'aller plus loin ensuite alors que d'autres passeront leur chemin.
En quelques années les machines vont très vite évoluer et devenir plus performantes, les programmes deviennent plus variés, les jeux  plus beaux et plus complexes. Les premiers clubs informatique vont se créer, et certains se découvriront Geeks avant l'heure et trouveront leur voie dans le milieu professionnel.
C'est un âge d'or que nous avons connu et qui contraste fortement avec l'évolution vers la société ultra-connectée que nous connaissons.



 

 

 

 

 

 

Configuration Standard livrée dans les écoles et collèges.

  • - pour 8 000 Écoles et 2 500 Collèges(coût unitaire :90000F)
  • - tête de réseau : Bull 90 30 et Logabax Personna 1600
  • - une carte de connexion, six boîtes de connexion sur MO5 et système d'exploitation/1 disquette (Léanord). 
  • - six MO5, six cartouches RAM, six moniteurs couleur. 
  • Les premiers nanoréseaux ont utilisé des ordinateurs de type Silz'16 et même Silz (machine 8 bits). Le Bull Micral 30 a souvent été utilisé comme tête de réseau ; les autres fournisseurs s'appelaient Goupil, LogAbax, Léanord et Matra.

    Plus de détails sur le sujet :
    📙 Thèse de M.Harrari  :Informatique et enseignement élémentaire 1975 - 1996

 
Education&Informatique Février 1985



La Voix du Nord 16/01/86  L'ordinateur au super-marché.
La Voix du Nord - 800 Nanoréseaux installés dans le Nord
&  L'ordinateur au Supermarché

 un MO5 Thomson utilisés dans les collèges.
 
 
écran d'accueil Nanoréseau sur Mo5
Ecran d'accueil Naroréseau sur Thomson Mo5




 https://www.epi.asso.fr/revue/37/b37p023.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nanor%C3%A9seau

https://www.portices.fr/histoire-informatique-liste-1ers-micro-ordinateurs-annees-1980/

La Voix du Nord 16/01/86  Vive l'informatique à l'école on l'appelle "Nanoreseau"

La Voix du Nord 16/01/86  L'ordinateur au super-marché.

samedi 22 mai 2021

🏡 Quand la ville nouvelle attirait les futurs habitants... du Château.

Les villes nouvelles ont largement profité des aides au logement prévues par la loi de l'époque , essentiellement sur les logements sociaux construits au moyen de financements de l'État. Cette subvention de l'État est justifiée par le fait que les logements sociaux de moins de quinze ans sont exonérés de la Taxe foncière sur la propriété bâtie. Les villes nouvelles, ont reçu des aides plus substantielles que d'autres communes. Ci-contre, une plaquette du promoteur Soges sur la vente d'appartements des pyramides du Lac dans le quartier du Château à l'attention des futurs pionniers de la ville, celle-ci contenait une proposition de prêt principal et complémentaire attractive ...
Les promoteurs ont misé sur le confort, l'espace et la modernité des logements, une architecture d'avant-garde mis en avant ainsi qu'un système de prêts avantageux. Pour cette opération les logements ne furent pas tous occupés dans les premiers temps, pour cause de "petits" défauts qu'a connu ce type de logement "inédit" pour l'époque, les premiers locataires ont essuyé quelques plâtres ( cf article sur les Pyramides d'Evry, une autre ville nouvelle), puis l'afflux de population et le besoin en logement aidant  . Les 109 appartements du site  furent occupés avant fin 1979.👪

Dossier Présentation



Source :
Images : plaquette Pyramides : CNDP / CRDP Lille Cadres de vie dans le Nord Pas de Calais
Articles : Archives MEL
Article connexes :
https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2019/08/une-touche-egyptienne-et-azteque-dans.html
https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2020/04/1976-les-chantiers-du-cote-de-flers.html
https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2020/01/le-parc-des-espagnols.html

 CNDP / CRDP Lille Cadres de vie dans le Nord Pas de Calais


samedi 15 mai 2021

🎬 Une minute dans le Passé... Les 5 Tailles...(Quartier Cousinerie)

🎬 1976, Aussitôt terminé, aussitôt occupé ! le chantier des 5 Tailles est en cours de finition essentiellement les logements collectifs de la 2nd tranche des travaux, celle qui a vu la suppression de la route d'Hem,(visible ph2 phot'r 1975), les nouveaux locataires cohabitent avec les cabanes d'ouvriers !
Les logements individuels ayant été rapidement occupés après leur mise à disposition en 1975.
Cette même année, le 21 Juin 1976,  l'allée connaîtra une "répétition" de la 1ere réunion de quartier où les habitants firent connaissance de manière informelle sur une petite place en hémicycle (visible ph3)en évoquant les malfaçons du quartier et les améliorations en matière de service publics. Ce qui sera développé durant la réunion de quartier quelques jours plus tard.Sur ce court extrait, on aperçoit les appartements terrasses et ceux en rez-de-jardins caractéristiques du "courant architectural" de l'époque : les logements intermédiaires (ni individuel / ni collectif) en petits nombres avec de larges espaces verts, Quelques années plus tard ** certains bâtiments (dont les 5 Tailles) feront l'objet de réclamations auprès des bailleurs pour des problèmes d'étanchéité 😐 sur les modèles d'appartement terrasses. Ce qui n'a rien enlevé au site sur ses aménagements paysagers et sa tranquillité...provisoire, car le quartier naissant n'a pas encore de centre, ses espaces verts sont jeunes et la colline des Marchenelles est à peine modelée (ph2 1977) avec la construction du quartier Sud en 1977-79, puis le centre après 80, ce sera la fin d'une (longue ?) période transitoire au charme particulier à mi-chemin entre un hameau et un quartier moderne...

ph 3 Ign - 1976 - 2nd Tranche 5 tailles en construction




ph2.Les 5 tailles en 1977 - P.Bruyelle

ph2 Les 5 tailles en construction Epale - Phot'R 1975

** Oct 91/92 Boite à souvenirs CRAC
Les habitants des maisons et des petits collectifs de l'allée des Cinq Tailles aiment bien leur "chez eux". Mais au fil des années, les logements révèlent leurs multiples défauts de construction.
Logis Métropole, propriétaire, se propose d'engager une réhabilitation, suite à une rapide et sommaire consultation des locataires. Ceux-ci savent que leurs loyers (peu chers) vont augmenter suite aux travaux. Alors, ils se mobilisent pour que la réhabilitation soit comme ils la souhaitent.
Ils refusent le projet, obtiennent l'appui de la Municipalité, demandent qu'un architecte soit désigné et travaillent avec lui sur le projet. La réhabilitation se poursuit jusqu'à la fin 92. Les habitants participent chaque semaine aux réunion de chantier. Une solidarité des habitants du hameau s'est construite à partir de cette "remise à neuf" de leurs logements.

 photos / Vidéo
Film 8mm : Jean-Luc Simon.
ph1 Pierre Bruyelle    1977-10-24 La Cousinerie O->E
ph2  Epale - Phot'R 1975 été Cousinerie depuis le SUD
ph3 ph 3 IGNF_PVA_1-0__1976-04-20__C1020-0291_CDP7311_6483 - 1976 - 2nd Tranche 5 tailles en construction

samedi 8 mai 2021

🎬 Une minute dans le passé....Un quartier s'éveille..

📽 C'est une pièce unique, un reflet lointain du passé qui nous fait revivre les débuts du quartier de la Cousinerie. le contexte en 1976 est celui que l'on connait,  quelques maisons et immeubles entourés de champs omniprésents.
Le sentiment pour les premiers habitants d'arriver en terre inconnue. L' auteur de ce film en 8mm a voulu garder un souvenir de ces moments en s'interrogeant sur l'avenir du quartier.
🎬
Le début : la signalisation provisoire du quartier de la Cousinerie est un panneau utilisé pour les lieux-dits ou les hameaux comme pour marquer cette zone éloignée du centre ville qui n'existe pas encore. Est-ce à dire que le quartier sera isolé pour un moment  ?
Le film se poursuit par un travelling sur les premiers bâtiments,  les logements de l'allée des Cousins en construction, les Coursives, l'école Cézanne ouverte depuis l'année précédente, La bulle d'information qui reste le seul lien avec les aménageurs sur le devenir du quartier et qui sera maintenu jusqu'en 83. Au fond les maisons "Bâtir" pionnières de cette terre inconnue.. On remarque au premier plan, la route (rue des Comices) sans trottoirs mais le marquage et l'éclairage sont présents, de larges terrains vierges que la végétation commence à recouvrir, quelques reliefs de terre crées par les paysagistes. Le film se termine sur le chantier des lotissements des "5 tailles".
Les habitants savent que les chantiers ne font que commencer. pourtant une pause inattendue (1976-1977) ralentira les travaux...le chantier de la partie Sud de la Cousinerie débutera à la fin de cette année.


Source:
Film 8mm 1976 : Jean-Luc Simon
Photo :
Pierre Bruyelle
IGN - _C1020-0291_CDP7311_6409 04 -1976

 



1976 film 8mm
Travelling de la prise de vue - IGN 1976 Cousinerie
Travelling de la prise de vue - IGN 1976