On recherche...

📣 Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets...
Contactez-nous ! blog.memoiredevilleneuvedascq@gmail.com
Ou partagez vos souvenirs sur le forum :
https://anciens-de-villeneuv.forumactif.com


samedi 5 décembre 2020

🏘 La "Rurale" Cousinerie en 1975

Epale/ Phot'R Cousinerie Vue depuis le Sud été 1975
Eté 75,  les chantiers immobiliers ne connaissent pas la crise dans la ville nouvelle, à la Cousinerie, 590 logements sont prévus sur ce secteur et 700 de l'autre côté de la rue du 8 Mai 45.
Depuis 1 an, l'animation des engins et ouvriers qui s'affairent est croissante. L'école Cézanne (au centre) va ouvrir à la rentrée prochaine avec
5 classes dont 3 maternelles , la mise à disposition du reste du lotissement des Coursives approche et les maisons des 5 tailles également. Malgré la progression du béton, c'est encore un été à la campagne, les champs sont encore très présents, le quartier "Sud" n'existe pas encore et pour les 100 habitants qui y vivent, principalement dans les maisons Bâtir ( en arrière plan),  ce n'est pas encore un quartier, encore moins un hameau ou un village.
La rue de la Cimaise est fréquentée par la circulation et les engins de chantiers ainsi qu'une ancienne route qui menait à Hem (en rouge sur la photo) en attendant que la rue du 8 Mai 45 soit achevée. Elle fera place aux lotissements collectifs des 5 Tailles.
Une jonction également en Travaux va rejoindre la rue du 8 Mai, c'est l'avenue de Canteleu, Le trafic est dévié par la rue des Comices.
IGN été 1975
Ci-contre La photo IGN de la même année peu après la 1ère photo puisqu'on voit l'avenue de Canteleu terminée.Ce "début" de quartier va s'animer peu à peu avec la prochaine rentrée scolaire,un quotidien va s'installer entre chantier et vie de quartier,une antenne d'accueil de l'Epale va ouvrir pour informer et aider ces pionniers qui ont investi les lieux.
Au centre la photo, des pâtures dont les vaches n'ont pas fui le tumulte des chantiers, et où se trouvera la future école Camus, sur cette parcelle se trouve encore 2 exploitations agricoles.
A droite de l'image, une décharge de voitures, celle-ci va perdurer dans le paysage jusqu'à la fin du chantier des 5 Tailles en 77. Revenons à la future rue du 8 Mai 45,en remontant vers le nord on distingue sur la 1ère image à droite
le chantier des Marchenelles et ses premières maisons en construction
Cette voie qui constituera "l'artère centrale" du quartier sera mise en service en fin d'année (Novembre 75), mais ne sera réellement exploitée (et animée😃) qu'avec l'arrivée du centre en 82.


En attendant la vie s'organise, et des habitants communiquent leurs remarques (parfois virulentes) mais justifiées, principalement leurs vécus dans un quartier non terminé, des problèmes de voierie, l'éclairage inexistant (qui arrivera en fin d'année), la fréquence des transports publics (le bus ne fait que 6 passages par jour !), le téléphone et le câble TV non installés, et des difficultés dans le ramassage des poubelles !
Ces "revendications communes" vont rapprocher les habitants qui vont prendre l'initiative de se regrouper en collectifs ou associations, et au fur et a  mesure que le quartier va progresser,une (intense) vie associative va naître...**


source :
* Photo 1 : Epale/ Phot'R Cousinerie Vue depuis le Sud été 1975

** Témoignage EPALE - Antenne D'accueil : Cousinerie Actualités.

*** photo 2  : IGNF_PVA_1-0__1975-06-09__C1020-0321_1975_CDP7266_5441

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire