On recherche...

📣 Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets...
Contactez-nous ! blog.memoiredevilleneuvedascq@gmail.com
Ou partagez vos souvenirs sur le forum :
https://anciens-de-villeneuv.forumactif.com


jeudi 31 décembre 2020

🏘 Les maisons Scandinaves - La Borne de L'espoir

Pour cette fin d'année, je publie une "pépite" le dossier complet de présentation du quartier
Borne de l'espoir au Triolo, avec les fameuses maisons scandinaves, un article déjà parue dans le blog zoomait sur les sculptures représentant une famille à l'entrée de ce petit hameau
le document est tiré du périodique
Recherche et architecture n° 53, 1er trim. 1983.- pp.3-8
Diffusé sur le site de l'urbanisme, il décrit avec détails les habitats et l'organisation du lotissement. Sa construction d'avant-garde avec des matériaux nobles et des façades joliment colorées ayant pour objectif à l'époque de réduire les coûts de construction et la consommation d'énergie des logements.
Ce qui n'a pas empêché 30 ans après leur mise en service, de subir une rénovation en 2011.
C'est actuellement le cas pour beaucoup de logements de la Ville Nouvelle, dans plusieurs quartiers des réfections sont programmées par les différents bailleurs. Malgré son architecture d' avant garde la ville a 50 ans et a besoin de quelques coups de pinceaux et d'huile de coude pour retrouver l'allure qui lui donnait son statut de ville Nouvelle.

mercredi 9 décembre 2020

🏘 Le Triolo en 1974

🏘
Après la construction des 1er immeubles, ce quartier en devenir, va connaître l'arrivée des premières familles en 1972  et l'ouverture de la 1ère école (Taine) de la ville (1973 cf Closeup 2), on notera la position centrale de ce premier équipement entourée des futures habitations collectives ou individuelles.
Puis tout va s'enchaîner rapidement au fur et à mesure que les chantiers se terminent,  les installations se succèdent d'où une cohabitation avec les grues et les engins qui durera au moins 2 ans.
En 1974, le boulevard du Breucq est en passe d'être achevé, sa mise en service approche, on peut voir les sorties Triolo et Hôtel de Ville encore bloquées et les signalisations et gardes-corps des chaussées latérales et centrales sont absentes, les étudiants de la cité scientifique sont témoins de la progression du chantier avec quelques difficultés pour le traverser :
Témoignages
👩Sophie : je passais en mobylette avec  le chantier de l'autoroute à traverser entre les engins pour aller à l'amphithéâtre de droit encore à la cité scientifique l'année 73 74, un parfum d'aventure ...
👩Florence : En 74 j'étais étudiante et logeais sur le campus scientifique. Nous étions entourés par les champs. ... le triolo émergeait lentement et les premiers grands bâtiments à être construits ont été l'hôtel de ville et le centre commercial V2. J'y allais à pied par les champs. L'université de Lettres et de droit venait d'être construite. Les salles du rez de chaussée étaient souvent dans l'eau car problèmes de construction. Il n'était pas rare d'y aller en bottes.
👦Gilles : Le Triolo, en 74, je passais dans le secteur avec ma deuche pour aller en fac de sciences.
En 74 toujours,  Le pont des Techniques et la passerelle Théolonius Monk sont terminés, cette dernière sera voisine du passage du métro avec quelques rebondissements quant à sa proximité directe avec les immeubles (cf closeup 1)

1972 Construction des 5 tours Résidence Taillerie - Triolo - AMVA
En arrière plan, face à la Halle des sports de la Taillerie, "l'ensemble Triolo" en fait les résidences de la Taillerie, les cinq premiers immeubles du quartier et donc les premiers occupés en 1972 (cf closeup 3), on remarquera déjà les multiples reliefs provenant des terres du chantier, conditions fixées par l'Epale aux promoteurs de récupérer ces terres pour les façonner "harmonieusement" entre les habitats.
Les premières familles qui se sont installées ont très vite fait part à l'antenne d'accueil des difficultés qu'elles ont rencontré : les accès aux bâtiments, les parkings, les chantiers environnants et leurs nuisances, les installations de chauffage défaillantes et surtout des
demandes d'informations sur l'absence de services, en 72 le quartier n'en est pas un
et les renseignements comme le médecin, les écoles crèches et commerces ne sont pas à proximité immédiate. On imagine l'inquiétude des habitants sur l'aspect du quartier lorsqu'il sera terminé, après des premières réunions difficiles, l'ambiance s'est détendue par la suite grâce à un fil d'information régulier de l'Epale.
close up 1 Bld Breucq
closeup 2 Ecole Taine
closeup 3 Ensemble Triolo
close up 1 - Phot'R_1974_05_06 Triolo Ouest close up 2 - Phot'R_1974_05_06 Triolo Ouest close up 3 - Phot'R_1974_05_06 Triolo Ouest
close up 4 - Phot'R_1974_05_06 Triolo Ouest
 Le central Téléphonique des PTT présent depuis 1972 aura pour vis-à-vis l'immeuble de la Direction Régionale du même service(cf closeup 4). Ci-dessous une vue aérienne de l'évolution des chantiers 1 an plus tard entre 75 et 76 sur le même secteur, tout les ouvrages résidentiels ont été achevés reste la direction Telecom en finition, derrière la halle des sports une autre annexe des PTT, commerciale cette fois est en construction. Même si ce premier quartier fût un terrain d'expérimentation pour l'Epale, avec un look "patchwork"  ce voisinage d'habitat collectifs et individuels, des chemins piétonniers multiples, des lotissements en "raquette", des impasses en nombre important, 
Le Triolo donne la première illustration du choix de l'EPALE de rapprocher l'emploi et habitat dans la ville nouvelle.


source :
Close up 1/2/3/4  : 1974 05 06 Triolo ouest PHOT_R
8PH76_villeneuve_d'ascq_- MEL_PHOT_R

samedi 5 décembre 2020

🏘 La "Rurale" Cousinerie en 1975

Epale/ Phot'R Cousinerie Vue depuis le Sud été 1975
Eté 75,  les chantiers immobiliers ne connaissent pas la crise dans la ville nouvelle, à la Cousinerie, 590 logements sont prévus sur ce secteur et 700 de l'autre côté de la rue du 8 Mai 45.
Depuis 1 an, l'animation des engins et ouvriers qui s'affairent est croissante. L'école Cézanne (au centre) va ouvrir à la rentrée prochaine avec
5 classes dont 3 maternelles , la mise à disposition du reste du lotissement des Coursives approche et les maisons des 5 tailles également. Malgré la progression du béton, c'est encore un été à la campagne, les champs sont encore très présents, le quartier "Sud" n'existe pas encore et pour les 100 habitants qui y vivent, principalement dans les maisons Bâtir ( en arrière plan),  ce n'est pas encore un quartier, encore moins un hameau ou un village.
La rue de la Cimaise est fréquentée par la circulation et les engins de chantiers ainsi qu'une ancienne route qui menait à Hem (en rouge sur la photo) en attendant que la rue du 8 Mai 45 soit achevée. Elle fera place aux lotissements collectifs des 5 Tailles.
Une jonction également en Travaux va rejoindre la rue du 8 Mai, c'est l'avenue de Canteleu, Le trafic est dévié par la rue des Comices.
IGN été 1975
Ci-contre La photo IGN de la même année peu après la 1ère photo puisqu'on voit l'avenue de Canteleu terminée.Ce "début" de quartier va s'animer peu à peu avec la prochaine rentrée scolaire,un quotidien va s'installer entre chantier et vie de quartier,une antenne d'accueil de l'Epale va ouvrir pour informer et aider ces pionniers qui ont investi les lieux.
Au centre la photo, des pâtures dont les vaches n'ont pas fui le tumulte des chantiers, et où se trouvera la future école Camus, sur cette parcelle se trouve encore 2 exploitations agricoles.
A droite de l'image, une décharge de voitures, celle-ci va perdurer dans le paysage jusqu'à la fin du chantier des 5 Tailles en 77. Revenons à la future rue du 8 Mai 45,en remontant vers le nord on distingue sur la 1ère image à droite
le chantier des Marchenelles et ses premières maisons en construction
Cette voie qui constituera "l'artère centrale" du quartier sera mise en service en fin d'année (Novembre 75), mais ne sera réellement exploitée (et animée😃) qu'avec l'arrivée du centre en 82.


En attendant la vie s'organise, et des habitants communiquent leurs remarques (parfois virulentes) mais justifiées, principalement leurs vécus dans un quartier non terminé, des problèmes de voierie, l'éclairage inexistant (qui arrivera en fin d'année), la fréquence des transports publics (le bus ne fait que 6 passages par jour !), le téléphone et le câble TV non installés, et des difficultés dans le ramassage des poubelles !
Ces "revendications communes" vont rapprocher les habitants qui vont prendre l'initiative de se regrouper en collectifs ou associations, et au fur et a  mesure que le quartier va progresser,une (intense) vie associative va naître...**


source :
* Photo 1 : Epale/ Phot'R Cousinerie Vue depuis le Sud été 1975

** Témoignage EPALE - Antenne D'accueil : Cousinerie Actualités.

*** photo 2  : IGNF_PVA_1-0__1975-06-09__C1020-0321_1975_CDP7266_5441