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dimanche 11 décembre 2022

🚘 La courbe de Babylone, un passage dangereux depuis 4 décennies.

 🚘 Un sujet toujours d'actualité , la courbe de Babylone, on en parlait déjà il y' a 30 ans, 

LA COURBE de BABYLONE

Ouvrons le dossier sécurité
Mis en service en 1974 pour raccorder l'A1 au réseau autoroutier belge, et par là-même le nord de la ville aux autres quartiers,  le boulevard du Breucq coupe Villeneuve d’Ascq en 2

Au fil du temps et de l'affluence toujours grandissante des voitures et des camions (Ceux-ci représentent 40% de la circulation !), le boulevard a perdu  sa vocation pour devenir une  véritable autoroute, où la vitesse, théoriquement limitée à 80 km/h et 60lm/h dans la courbe de Babylone, est bien souvent dépassée il n’est pas rare pour la brigade de CRS des quatre cantons de constater des vitesses supérieures à 110 km/h.
Depuis sa mise en service les points noirs se sont accumulés , notamment dans la courbe de Babylone, virage à presque 90 ° , où les poids lourds arrivant à une une vitesse excessive se trouvent déportés et se retournent. En douze ans la courbe de Babylone, devenu Tristement célèbre a connu de très nombreux accidents matériels et a tué une fois en septembre 84 et trois fois en décembre 86. Triste palmarès auquel les Élus de Villeneuve d'Ascq, et notamment Gérard CAUDRON sont très sensibles.
Gérard CAUDRON dès 1977 suggérait déjà l’interdiction de doubler Pour les poids- lourds sur toute la longueur de la rocade-Est située sur le territoire de Villeneuve-d'Ascq dans plusieurs lettres adressées au Préfet courriers qui jusqu'à ce jour, sont restés sans réponse.

 

Concrètement il est difficile de modifier cette courbe et certainement très coûteux. L'avenir passe par le doublement des possibilités d'écoulement du trafic par d'autres voieries autoroutières (Fives, et le contournement par l'Est), mais d'abord, et avant toute chose, par la réduction de la vitesse.
Monsieur CAUDRON précise, suite à l'accident qui a coûté 3 vies le 10 décembre dernier, ses positions et en appelle aux autorités compétentes pour que jusqu'au niveau du gouvernement le dossier soit réouvert, et que des financements à la hauteur des risques soient rapidement dégagés. Il propose à nouveau qu'une interdiction de doubler soit enjointe aux poids lourds, avec des contrôles de police renforcés, ainsi que des travaux destinés à faciliter la circulation sur les voies latérales pour la desserte interne de la ville. Monsieur CAUDRON précise également qu'à long terme il faudra accélérer et décider de nouvelles voies Nord-Sud de communications européennes et voir dans quelles conditions la courbe peut être modifiée. Enfin, il ne peut se résoudre à penser que dans les 10 à 20 années à venir l'ensemble de la circulation autoroutière Nord Européenne continue de transiter par l'autoroute de Villeneuve-d'Ascq.

 La Tribune de Villeneuve d'Ascq n°21 Janvier 87

🕰 Légende urbaine sur la genèse de ce passage dangereux :
📚
La connaissance de Villeneuve d'Ascq en héritage Le testament d'un guide F. Prin....
Des rumeurs sont allées bon train pour expliquer ce virage, la plus fréquente est qu’on a fait cela pour ne pas toucher aux golf "des bourgeois du textile" au Sart.
Ce qui est complètement faux. Si on a risqué de toucher au golf, c’était avec un canal à grand gabarit, le Marquette-Wattrelos. Un canal à grand gabarit fait jusqu'à 90 mètres de large. 4m de fond, et laisse passer des automoteurs de 1350 tonnes dit rhénan, ou des convois de barges poussées qui peuvent atteindre 4000 tonnes. Des zones portuaires et des zones d'activité lourdes auraient pu exister sur ces bords, sur le modèle du canal de Gand à la mer. On l’a dit, le canal fut esquissé le long de la rue de la Recherche....

On en voit effectivement une partie derrière la centrale d'achat d'Auchan, le projet fût abandonné en même temps que la construction de l'axe, on prit ensuite la décision de faire passer le trafic international par le boulevard pour ne pas congestionner l'agglomération Lilloise.

📚 La Tribune de Villeneuve d'Ascq n°21 Janvier 87
📚La connaissance de Villeneuve d'Ascq en héritage Le testament d'un guide  Francis Prin