🚴♂️ 1979, lorsque les nouveaux quartiers arrivaient à leur maturité, Les
premiers arrivants solitaires et un peu isolés se sont vite regroupés en associations, et ont imaginé des
évènements capables de rassembler et d'animer leur quartier. On connait l'association du CRAC qui a contribué largement a stimuler celui de la Cousinerie. C'est le centenaire de l'école Saint Adrien
d'Annappes qui va être le déclencheur de l'évènement qui marquera encore l'histoire de la Cousinerie. André Verdière , alors directeur de St Adrien, est un de
ces pionniers Villeneuvois, il cherche
un concept pour marquer le centenaire de cet établissement et mobiliser les habitants autour d'un
évènement fédérateur. Amateur de cyclisme, il évoque une épreuve d'endurance de 24h d'un
parcours balisé sur la voie
publique. La question du choix du
circuit est délicate, La ville nouvelle sort à peine de chantiers
d'envergure, et les engins n'ont pas déserté les lieux car d'importantes finitions sont en cours. La
Cousinerie est retenu, pourquoi ? A.V : « le circuit a été trouvé sur le plan de la ville : le seul endroit
où se trouve une boucle de 2.2km. La chaussée y est large, facile à mettre en
sens unique pour les riverains (encore peu nombreux). Le sens de circulation
a été choisi pour la montée rencontrée rue des Comices, avant la rue de
Canteleu ; dans l’autre sens, la descente aurait généré des vitesses folles
accidentogènes au niveau de l’école Paul Cézanne, centre de l’animation
(manège, friterie, prise des relais, etc.) Cette rue de Canteleu pouvait être
fractionnée en 3 voies de circulation dont une pour les cyclos.» ** .......... , ces voies sont terminées, mais
le chantier du futur centre de la Cousinerie qui longe une partie du parcours ne l'est
pas, la 1ère édition se déroulera sur fond de travaux, tout en veillant à la
sécurité des participants.
| 1981 Le parcours sur un quartier (presque terminé) le centre se fait attendre...* | Chaque équipe devra assurer une permanence de sécurité aux différents carrefours. L'organisation se met en place, les autorisations sont demandées, le
nouveau Maire Gérard Caudron donne son accord pour cette manifestation qui
est une première dans la ville nouvelle. Pascal Percq journaliste à Nord Eclair apporte son soutien,
l'information est propagée largement dans la ville et alentours, les
associations de cyclistes rejoignent les rangs des participants, la réunion préalable planifie les derniers détails des inscriptions, la remise des dossards... le 22 septembre est arrêté la course peut commencer... La 1ère
édition des 24h fût l'évènement qui rassembla le plus d'habitants depuis la
création de la ville. Des campements par centaines longent le parcours, et une ambiance de tour de France s'installe pendant 24h... Le succès fût tel, qu'il fallu par la suite modifier le règlement et la composition des équipes ( 6 minimum) pour éviter les "duels", ce qui ne changera pas l'esprit de cette course : compétition mais convivialité avant tout. Un esprit rare dans un évènement de quartier qui ranima une certaine philosophie du "vivre-ensemble"... _________________________________ 🏗 le contexte urbain du quartier en 1979 ***: - les résidences de La Cousinerie-Ouest sont terminées même s'ils restent quelques aménagements. - La réalisation d'une plaine de jeux sur Canteleu et un halle des Sports, rue du 8 Mai 45. - Le restaurant Stop Grill va s'implanter en bordure de la Rocade, et un Hôtel Campanile est prévu en fin d'année le long de l'Av Canteleu. - Le chantier majeur est celui de l'ilot 44 le futur centre du quartier qui contiendra 220 Logements collectifs et 54 individuels, un LCR de 100m² et 1300m² de services et commerces. l'ilot voisin(43) contiendra 56 logements individuels avec garage et jardin. Ce chantier durera un peu plus de 2 ans. |
| 1979 r des Comices, départ des 24h, de nombreux campements jalonnent le parcours, à droite l'all des Compagnons, à gauche le vestiaire Cimaise. en arrière plan l'Institut textile IFTH.
|
| 1979 r de la Cimaise, à droite le centre hébergement des PTT( France Telecom) à gauche l'allée de La Courbe. En arrière plan la rocade-Est
|
| Ne pas perdre son jeton-relais pour comptabiliser le tour, à l'origine en carton trop fragile, ils deviendront plastifiés dans les prochaines éditions.
|
| 1978 Ph de reconnaissance du parcours, au carrefour rue de la Cimaise et de la Convention. le câblage de chantier signale encore la présence de travaux. en arrière plan à gauche, à droite les maisons Vilno
|
| 1978 la rue des Comices, à gauche la bulle d'information et l'école Cézanne, au loin à gauche les grues dominent encore le quartier Ouest, les chantiers se terminent peu à peu... |
|