
Les gros œuvres de la Ligne 1 ont débuté en 1980,
la CUDL décide de communiquer largement sur l'évolution du chantier
avec ses futurs usagers, la presse, les administrations , les habitants
voisins des travaux. Ceci via des antennes d'information ainsi qu'une
revue Trimestrielle relatant la progression de l'ouvrage, ses techniques
de construction.
La mise en service du métro, (Du garage atelier des 4 Cantons à la station République) est prévue pour mars 1983. |
 |
1978 en bordure de l'échangeur des 4 Cantons la construction
du Garage Atelier du VAL : sur la capture IGN du 7 octobre 1978, dans la zone
en rouge, en haut l'atelier et le début du tracé des voies d'acheminements, plus bas, le garage.
Le planning prévisionnel de ce chantier s'étend de Décembre 1978 à Mai 1980, (gros œuvre et aménagement ) Les bâtiments adjacents du futur garage appartiennent à la Direction interrégionale des routes (DIR) et la compagnie des CRS des 4
Cantons présents depuis 1974Plus haut sur la capture à gauche, la
résidence Albert Camus du Crous et au centre le restaurant universitaire
SULLY.1980 L'atelier
du VAL est terminé, le passage des voies d'accès sous l'actuelle Rue de
L'épine est fait et la voie progresse jusqu'à la future station 4 Cantons, le tronçon jusqu'à la station Cité scientifique est en construction depuis Janvier 1979, les aménagements s'étaleront jusque fin 1980. |
 |
D'Avril 1979 à Décembre 1980,
Le chantier du tracé du Métro par le Triolo va modifier des voies de
circulation, en particulier la rue des Techniques qui reliait la rue
Trémière et la rue Debussy, sur la vue IGN de 1980, le chantier construit en parallèle un chemin piétonnier (en vert) au tracé du métro(en rouge) ce chemin (Actuel Théolonius Monk) rejoint le chemin du Triolo qui surplombe la rue des Techniques (en bleu clair ), celle-ci va être tronquée sur la section qui longe la direction de France Telecom (en bleu foncé. et devenir également un chemin piétonnier (Chemin de Trouvère) En bas à gauche de la capture la station Triolo en construction.
Sur la photo du chantier de la section Hôtel
de Ville - Pont de Bois du Métro, le futur chemin de Trouvère n'est pas
encore aménagé, l'image date de la période d'Avril 1979 à Mai 1982.
Ci-dessous l'évolution des chantiers sur les différentes parties du tracé
sur les stations Cité Scientifique , Triolo, Hôtel de Ville , (En
Direct du Métro , "Photo'R', les vue IGN 1980 , 2019 du secteur.
un extrait du documentaire "Villeneuve d'Ascq à la conquête de Lille-Est" sur l'exportation du VAL.
|
|
 Les
3 dernieres vues IGN de 1982 montrent les chantiers des stations Hôtel
de Ville, Triolo, Pont de Bois terminés

|
  |
|
|