On recherche...

📣 Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets...
Contactez-nous ! blog.memoiredevilleneuvedascq@gmail.com
Ou partagez vos souvenirs sur le forum :
https://anciens-de-villeneuv.forumactif.com


dimanche 29 octobre 2023

🎾 Le Tennis-Gym de La Cousinerie, Extension, Tournois, et VIP ...(2)


 🎾 Durant les années fastes du club, qu'on voit évoluer, s'agrandir, se diversifier et il le fait savoir dans les journaux régionaux et locaux,  la nouveauté de 1987 est la construction de l'extension Squash. Les améliorations se poursuivent avec l'agrandissement du plateau musculation, des vestiaires, et du restaurant qui va bénéficier d'une véranda. En cette rentrée 1991, c'est portes ouvertes pour l'inauguration, et l'affluence va se poursuivre et s'amplifier. Dans le début des années 90, c'est l'arrivée du fitness moderne et des dizaines de cours de fitness comme le  »Body training system »,... : step, low impact aerobic, high impact aerobic, ou des cours de renforcement musculaire,  .. ***  Le club de la Cousinerie va suivre le mouvement, et se moderniser avec du nouveau matériel de musculation,et le recrutement de professeurs afin d'augmenter son nombre de cours de fitness.

Inauguration de l'agrandissement de la section
Fitness/Musculation Septembre 1991, de Gauche à droite, P. Stebach, P.Nolf, JM Stivenard 1er adjoint au maire.

Toutes activités confondues on comptera jusqu'à 1800 adhérents et malgré l'agrandissement du parking, les voitures des "sportifs" vont jusqu'à stationner dans les rues limitrophes , ce qui plaira moins aux riverains.
Dans le contexte urbain du quartier, le Tennis Gym est un spot de Loisirs très fréquenté, car voisin des zones d'activités des Moulins et des Près, et donc d'une réserve potentielle d'adhérents non négligeable. Les Villeneuvois fréquentent le club mais ne représentent qu'une partie de la clientèle. La renommée du club est liée également aux multiples rencontres et tournois organisés sur le site avec des joueurs classés (ou non). En 1992, le Badminton fera son entrée au club face à une baisse de fréquentation des courts de Tennis.
Parmi les évènements notables, on notera en 1989 la visite du réalisateur Claude Zidi et de quelqu'un de ses acteurs dans le cadre d'un tournoi les opposants à l'équipe de la Gendarmerie., P.Nolf évoque également l'équipe du film "La vie n'est pas un long fleuve tranquille",  Pierrot de Lille, Chef-Cuisinier et animateur TV et bien d'autres personnalités.
Bien que ces nombreuses visites ont fait parler du club, sa renommée vient surtout de l'ambiance conviviale qui y régnait, de l'organisation évènementielle des tournois et la qualité de ses activités.

Rencontres Acteurs - Gendarmerie -Avril 1989
On remarquera aux côtés de P.Nolf, JM Stievenard, C.Zidi, C.Alric

Rencontres Acteurs - Gendarmerie -Avril 1989

Rencontres Acteurs - Gendarmerie -Avril 1989
P.Nolf, le fondateur du Club et JP Castaldi

Tournoi Interclub 1993, en arrière plan,
les habitations rue de la Constituante.

Août 1987, l'extension Squash en construction.

nouvelle Signalétique après l'agrandissement 1991

Rencontres Acteurs - Gendarmerie -Avril 1989
Rencontres Acteurs - Gendarmerie -Avril 1989
De gauche à droite l'équipe de la Gendarmerie et des acteurs
Rencontres Acteurs - Gendarmerie -Avril 1989



📚 Ph. n&b/ Coul : Archives Personnelles Philippe Nolf
📚 Voix du nord 28091991 Portes ouvertes  Tennis gym
📚 Voix du nord  Août 1987 : Extension Squash en construction.
***  https://www.fitadium.com/conseils/naissance-histoire-du-fitness/

https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2023/09/le-tennis-club-de-la-cousinerie-les.html

samedi 14 octobre 2023

🏙 🖌L'art et la Ville

🖌 Villeneuve d'Ascq est privilégiée en matière d'ornements artistiques, à l'époque de sa construction, l'Epale a fait intervenir de nombreux artistes dans le cadre du 1% Artistique qui prévoit l'implantation d'une œuvre d'art dans un espace public. A travers cette initiative, la Ville Nouvelle innove encore  en partageant avec sa population naissante des sculptures, des bas reliefs, des ornements. Chaque œuvre donne une identité et un caractère intemporel au site qui l'accueille. L'art existe pour s'étonner, s'éblouir, s'interroger.Le Mur sculpté de l'école Van der Meerch et la Fontaine du lycée Queneau, en sont deux démonstrations des plus manifestes.
Les nombreux passants défilent inlassablement devant ces oeuvres devenues des points de passage anonymes et pourtant incontournables..
🏙 Contexte urbain :  Ces 2 sculptures ont été réalisées en 1976, et réceptionnées par la ville en Novembre.**, cette  année est riche en évènements, le boulevard de L'Ouest démarre sa construction, de même que le centre Commercial V2, et les nouveaux quartiers du Château, de la Cousinerie, du Triolo, de Pont-de-Bois construits en l'espace de 5 ans et qui peu à peu prennent vie.
Souvent évoqué, il faut rappeler que la ville nouvelle est sortie du sol sur toute sa superficie, les chantiers sont parallèles, les grues ponctuent l'horizon, les engins de chantier animent les journées.les arrivées d' entreprises, de logements, d'équipements publics sont régulières.

La Fontaine de Yasuno Mizui 1976 Chemin ds Bergères.
L'idée générale était d'agrémenter les nombreuses réalisations en béton de l'époque avec des oeuvres d'arts originales. Interpeller les habitants qui vivent dans les quartiers avec des marqueurs identifiables, donner une identité au quartier. Un exemple avec les logements des Coursives en vis-à-vis du mur sculpté en Brique de l'école Cézanne. Un contraste obligé qui équilibre l'aspect brut des bâtiments avec un élément de design plus décoratif.

Le Mur sculpté de Bruno Lebel école Van der Meerch 1976  Chemin des Visiteurs

La Fontaine de Yasuno Mizui 1976 Chemin ds Bergères.
Mur sculpté en briques - Charles Gianferrari
Ecole Cézanne Place Cadet Rousselle **

 📚 source :
Pont-de-Bois: La Fontaine de Yasuno Mizui 1976 Chemin ds Bergères.
Hôtel de Ville : Le Mur sculpté de Bruno Lebel école Van der Meerch 1976  Chemin des Visiteurs
Cousinerie : Mur sculpté en briques - Charles Gianferrari - 1976

ph.coul. Avril 2019  C.Delannoy
** Ville nouvelle 19 - Octobre 1976

📚 ouvrage de référence :
https://www.calameo.com/read/00000909844f8e39e23a1
https://www.villeneuvedascq.fr/sites/default/files/2020-02/villeneuve%20d%27art%20expo%20s%20archives%202008.pdf

https://www.calameo.com/read/006286025b498afce6071

mercredi 4 octobre 2023

Par les chemins de la ville (2)

Chemin des Bergères - A droite le Lycée Queneau, la maison de quartier Jacques Brel.

🌆 Dans l'histoire de la ville nouvelle, certains chemins sont restés très fréquentés, de par leur situation dans le schéma urbain, parmi l'un d'eux, le chemin des Bergères du Pont de bois ,  cette voie piétonne longe l'ensemble des résidences "Brèves-Breughel" et le Lycée Queneau , puis traverse la place Léon Blum jusqu'à la rue Baudouin IX.  On peut la prendre comme raccourci pour rallier la station métro au Palacium ou  rejoindre le quartier voisin du Château.
Même si la nature est plus propice à la méditation, une occasion peut se présenter Tôt le matin, avant que la ville s'éveille, et cette voie s'apparente un moment, à un chemin de méditation urbain... Puis ce sont les allées et venues de centaines d'étudiants, Lycéens, collégiens et écoliers  qui animent ce passage durant la journée.  Un lieu qui montrait déjà au début des années 80 le dynamisme du quartier...
Article connexe 1
Article connexe 2

Article connexe 3

fonds Vera Cardot, 1978
Ph.Coul. C.Delannoy

 


fonds Vera Cardot, 1978
fonds Vera Cardot, 1978

fonds Vera Cardot, 1978
fonds Vera Cardot, 1978