On recherche...

📣 Le site recherche des témoignages sur l'histoire des quartiers de la ville. Ses aménagements durant les premières années (1970 - 1980)Evénements, documents, photos, et anecdotes sont les bienvenues pour créer de nouveaux sujets...
Contactez-nous ! blog.memoiredevilleneuvedascq@gmail.com
Ou partagez vos souvenirs sur le forum :
https://anciens-de-villeneuv.forumactif.com


samedi 25 mars 2023

🏙 Et s'il ne devait en rester qu'une ....


Rue de la Cimaise - Printemps 1977 - NE
Rue de la Cimaise - Printemps 1977 - NE

🏙 D'Ici 2023-2024, La Cousinerie va concéder de nouveau, une parcelle vierge présente depuis la construction du quartier.
Rappelons que jusqu'ici celle-ci n'a hébergé le temps d'une nuit les campements des participants au 24h cyclistes dans les années 80-90 ( avis aux très anciens) , a servi et (sert encore) de promenades canines pour les habitants et leurs compagnons des coursives et alentours, et parfois temporairement aussi servie de pâture...

plaquette promotion EPALE - LILLE-EST...déjà 5 ans
Promotion Epale ville nouvelle
Depuis les dernières réunions publiques d'information fin 2022 et début 2023, LMH serait en charge prochainement de la construction de 18 logements semi-collectifs, avec un style intermédiaire, le promoteur s'engageant à ne pas "casser" l'harmonie esthétique du quartier. En somme la continuité de ce qui a été fait il y a plus de 40 ans.
Ce quartier qui a été conçu d'une manière harmonieuse avec une place dominante aux espaces verts judicieusement situés entre les résidences dont les équipements et les logements collectifs, sont si bien organisés que le sentiment oppressant d'empilement des bâtiments n'est pas perceptible comme au Triolo , à celà s'ajoute une hauteur limitée pour mieux apprécier une vue plus dégagée du ciel.
Cet état a été préservé durant 3 décennies, mais peu à peu et malgré une démographie stagnante due à l'inflation immobilière, une population qui n'a pas augmenté depuis 1999 (~65042 hab), période charnière qui correspond à l'exode des enfants des pionniers de la ville nouvelle, certaines parcelles vierges ont fait place à de nouvelles habitations.
Revenons à la photo,  Cette parcelle se situe le long de la rue de la Cimaise, de part et d'autre de l'image, on identifie les logements de la Courbe et de Coursives au milieu le LCR Cadet Rousselle..
Le fait que l'on puisse voir les Coursives à droite, montre que la prise de vue a été faites avant la construction des logements des Coquelicots qui commença en Octobre 77, (Cf Article Les Coursives).
🔎 Le message "caché" de la pancarte à droite appartient à l'EPALE il informe les entreprises intéressées que cette surface est réservée aux équipements et services. Durant "l'après construction" des quartiers, il subsistait un damier de parcelle vierge dite de réserve, la promotion du bâtisseur était omniprésente sur le terrain et dans les brochures d'information (1)*.(cf capture)
Il y avait d’autres terrains de ce type "réserve"  à la Cousinerie avec cette pancarte. l'un d'eux a été octroyé aux jardins familiaux « groupe Pierre Marie TURLURE » . rue des Comices qui est une belle illustration de l'agriculture urbaine avant l'heure( 1983 !!),  avec l'agriculture responsable qui est un sujet essentiel et d'actualité, il aurait été plus  heureux de promouvoir la transformation du terrain de la Cimaise  en champ de culture ../..
Un autre exemple de "réserves" de terrains au  Château , R : réserve pour logements équipement ou activités.


 

 

La parcelle "verte" en 2023

Octobre 77 ~6 mois après la prise de vue (marqueur jaune) le chantier de l'allée des Coquelicots débute (en haut à droite), on constate la dominance des espaces verts...

Pierre Bruyelle	1977-10-24
Octobre 77 même site sous un angle différent.


28/10/2022 brochure d'information LMH

Ville nouvelle Actualités n°19 oct 76
(1) Ville nouvelle Actualités n°19 oct 76

📷 Revenons en 77, A l'époque le parti communiste est très présent dans la ville nouvelle, et il le fait savoir,  pour preuve on a recouvert la pancarte de promotion par un slogan "Non aux terres à PROFIT" avec le PCF. 
Cette photo a illustré un article de Nord Eclair ( que je n'ai pas encore retrouvé au moment de ces lignes), l'enjeu étant la défense du quartier, densité modérée , quiétude des lieux que les nouveaux arrivants souhaitaient conserver. Ce message politique, s'affiche dans un contexte d'élection municipale, on peut la situer au printemps de l'année 1977, avant les chantiers des Coquelicots visibles sur les vues aériennes d'Octobre 77 dont les maisons masqueront les Coursives  à droite l'année suivante.

Techniques et architectures 1980
terrains Hôtel de Ville, R : réserve pour extension et évolutions..


Photos Nord éclair  N&B  P.Percq
Photos couleurs : P.Bruyelle 1977  / C.Delannoy 2023
*
Ville nouvelle Actualités n°19 oct 76
** plaquette promotion EPALE - LILLE-EST...déjà 5 ans
techniques architectures 1980


articles connexes :
https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2020/06/les-coursives-et-les-premiers-pionniers.html
https://memoire-urbaine-du-nord.blogspot.com/2023/02/la-ville-nouvelle-lapres-construction.html

samedi 18 mars 2023

🎨 "Les goûts et les couleurs" une esthétique discutable ...

 🎨 Lors de la conception du schéma initial de la ville nouvelle, outre l'architecture des bâtiments, l'agencement des équipements , habitations et espaces verts, il a fallu donner une touche esthétique extérieure qui se démarquerait des autres villes du secteur.
Force est de constater qu'avec le recul, des choix (discutables) et imposés, ont été fait.

Une colorimétrie orientée vers des teintes sombres a été choisie pour la plupart des façades des habitats collectifs.

1979-01	Triolo, passerelle entre la rue Traversière et l'allée Taine, au-dessus de la future station Triolo P.bruyelle 3338
1979-01    Triolo, passerelle entre la rue Traversière et l'allée Taine, au-dessus de la future station Triolo

Etude Colorimétrique du Triolo

Cette étude a été réalisée par France Cler une coloriste en architecture et design d'environnement, Dans une interview en 1976  *, elle relate ses analyses et sa vision du nord au travers de plusieurs visites dans la région. Le choix est fait, il sera résolument sombre comme pour adhérer au climat parfois peu propice à l'ensoleillement. Elle argumente en mettant en avant la différence de nuances d'une ville méditerranéenne  et celles de Villeneuve d'Ascq.
Mais n'était ce pas l'occasion  de faire rayonner la future ville nouvelle par des teintes plus claires ?
L'étude colorimétrique du Triolo (cf cap) montre effectivement des coloris sombres avec des nuances peu prononcées  une dominance tournée vers l'ocre, (une préférence de la coloriste à l'époque) Celle-ci a dominé les habitations collectives des quartiers de Pont-de-Bois, du Château et de la Cousinerie, un autre argument donné à l'époque étant que les couleurs foncées retiennent la chaleur au contraire du blanc qui la renvoie, sans doute une autre allusion au "rude" climat du Nord.😉

Dans la 2nd tranche des travaux (après 1977) La construction du reste des ouvrages des quartiers sera dominée par le choix de la Brique et de la tuile (ce qui ne modifiera pas la colorimétrie choisie initialement 😁, celle-là m'a même qui a orienté le choix de la coloriste : la brique le matériau dominant dans la région. 
1979-01	Villeneuve d’Ascq, rue Baudoin IX	Habitat intermédiaire à côté de l’université de Lille 3 P.Bruyelle 3514
1979-01    Villeneuve d’Ascq, rue Baudoin IX    Habitat intermédiaire à côté de l’université de Lille 3

L'article du fascicule d'information "Lille-Est ...déjà 5 ans" évoque quelques objections dans ce choix initial mais sans précisions, ni impact sur la suite des chantiers. Nul doute qu'il y eu des mouvements de surprises pas toujours favorable(sic).
Le résultat est celui que l'on a connu pour  les premiers habitants des quartiers et ceux qui ont suivi.

Les années ont passé et les réhabilitations qui se sont succédées , ont redonné une seconde vie, à des bâtiments qui subissent le poids des années. Au final des choix de teintes plus claires, plus agréables au regard ont été faits cette fois avec une vision plus positive de la région. 

 


 

1978-11    Pont de Bois, rue du Barreau (entrée univ. lettres)    Pont de Bois - habitat intermédiaire et garages collectifs  P.Bruyelle 3306
1978-11    Pont de Bois, rue du Barreau (entrée univ. lettres)    Pont de Bois - habitat intermédiaire et garages collectifs


1978-11	Château, croisement rue de la Chevalerie-avenue Champollion	Quartier du Château, habitat intermédiaire  P.Bruyelle 3312
1978-11    Château, croisement rue de la Chevalerie-avenue Champollion    Quartier du Château, habitat intermédiaire

rue Charles le Bon    Lac du Château Nov-78 P.Bruyelle 3310
 rue Charles le Bon    Lac du Château Nov-78

Pont de Bois, croisement avenue du Pont de Bois-avenue de la châtellerie	Pont de Bois - habitat intermédiaire, déc. 75 P.Bruyelle 3299
Pont de Bois, croisement avenue du Pont de Bois-avenue de la châtellerie    Pont de Bois - habitat intermédiaire, déc. 75

1975-12    Cousinerie, allée des Cousins vers l'allée des Coursives P.Bruyelle 3294
1975-12    Cousinerie,
allée des Cousins vers l'allée des Coursives


* LILLE-EST...déjà 5 ans - EPALE 1976
Photos :  P.Bruyelle