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Le Bld de L'ouest en chantier Ville Nouvelle 22 - Automne 1978 |
En 1976, A l'Ouest de la Ville Nouvelle, bordée par les communes de Lezennes, Hellemmes, et Mons en Baroeul, il n'y a rien que des champs, pas même un chemin de terre ou une route départementale, de l'autre côté de cette ligne invisible il y a le domaine Universitaire de Lille 3, plus au nord, Flers Bourg, un peu plus haut le chantier naissant de la caserne de Gendarmerie Sénépart. L'unique lien est la rue Jules Guesde de Flers vers Mons qui vient de terminer son chantier des grands ensembles.
En 1978, Les services de l'équipement vont alors tracer une nouvelle voie : la CD48 une 2x2 voies qui
reliera le quartier de Pont-de-Bois à l'échangeur de Wasquehal et deviendra le Boulevard de l'Ouest. Cette voie alternative au boulevard Périphérique Est semblait indispensable pour relier les quartiers Nord et Sud Sur la photo aérienne parue dans le Ville Nouvelle Actualité de 1978 **,
le chantier du boulevard est en cours, il traverse les champs qui
étaient jusqu'ici la seule limite entre les communes. En bas , la rue
Jules Guesde , sur le tracé du boulevard, on remarque un autre chantier ,
celui de la future Tour Hertzienne voisin
d'un bâtiment imposant qui est le centre régional des
Télécommunications, plus haut la caserne Sénépart terminée cette année.En
face le garage Atelier de la C.G.I.T ( compagnie générale
industrielle de transport) basée au fort de Mons est en cours de
finition(*)(***)c'est le dépôt Faidherbe construit durant la
restructuration du réseau en prévision de l'arrivée du métro. Ce sera
l'époque de la T.C.C (Transport en Commun De la Communauté urbaine) et de ces bus Rouge et Blanc jusqu'en 1994, puis Transpole jusqu'en 2019.
Cette
voie est un des nombreux signes d'accélération de l'urbanisation du
secteur, indispensable liaison pour fluidifier le trafic en prévision de l'accroissement de la population.
Le
long de cette bande routière, les commerces vont fleurir mais ce sont
surtout les concessionnaires automobiles qui occuperont la majorité de
cet espace,en
20 ans, le boulevard deviendra la plus importante concentration de
vente de voitures de la région, certains disent de France et même
d'Europe ****
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en bas Bld de L'ouest Printemps 1978 Le dépôt TCC Faidherbe en construction faisant face au PC Gendarmerie Ville Nouvelle n°20 |
Toutes les marques y sont représentées, excepté Volkwagen qui
se trouve
à proximité et qui avait souhaité déplacer son complexe
situé avenue
Champollion vers le boulevard, mais la crainte des commerçants locaux du
quartier de voir arriver un supermarché à la place s'est terminé par un
refus de la mairie.
| Ph2 IGN 1976 Faculté Lille 3 Av du Pont-de-Bois / R de Fives | ph3 IGN 1981 : Bld de L'Ouest |
Ph2 1976, la démarcation entre la Faculté Lettres et Droits et l'ensemble sportif Hellemmois est un mélange de Champs et de pâtures, en bas à droite l'avenue du Pont-de-Bois qui va vers Hellemmes en contournant la chaufferie au dessus du cimetière.
le chantier des 1000 logements du Pont-de-Bois est visible.
Ph3 1981 le Boulevard est terminé depuis 2 ans, il fait la jonction avec le quartier du pont deBois en délimitant les 2 communes tout en les desservant par le boulevard du pont de Bois, la rue de Fives. cf photo prise à l'angle de la rue du docteur Huart qui montre le boulevard terminé avec en arrière plan, l'aménagement des étages de la tour hertzienne *****Pendant les années 80, Les espaces le long du boulevard seront peu à peu occupés par de petites entreprises mais c'est dans les années 90, que les concessionnaires automobiles occuperont une place importante tout le long du boulevard. Le trafic évoluera de manière exponentielle en parallèle de la fin des chantiers et de la mise à disposition des logements.
Source :
* Ville Nouvelle Actualités n°20 Printemps 1978 EPALE
** Ville Nouvelle Actualités n°22 Automne 1978 EPALE
*** Ville Nouvelle Actualités n°23 Hiver 1978/79 EPALE
**** Connaissance de Villeneuve d'Ascq en Héritage. F.Prin.
***** Ville Nouvelle Actualité 25 Fin 1979
,IGNF_PVA_1-0__1976-04-20__C1020-0291_CDP7311_6503
IGNF_PVA_1-0__1976-04-20__C1020-0291_CDP7311_6479
IGNF_PVA_1-0__1981-09-06__C2504-0021_1981_FR3380_0154
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